Située à l'épicerie des Colibris, la grainothèque est un lieu de dons, d'échanges de graines diverses, variées et surtout libres (plantes potagères, fleurs, aromatiques, mellifères, etc…). Elle a vocation à développer le partage autour du végétal, mais également le partage de la connaissance et de l'entraide.
Ce sera l’occasion en venant se former gratuitement (mais sur inscription) à la culture et à la sélection des semences libres pour développer autonomie et résilience ; appréhender quelques notions de botanique et de pollinisation ; apprendre à s'adapter aux changements environnementaux et/ou sociétaux ; retrouver les goûts de notre enfance et comprendre les mécanismes du vivant en cultivant ; transmettre et participer à un élan collectif citoyen.
Le réseau Semences paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées. Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d'autonomie, "face au monopole de l'industrie sur les semences et à ses OGM breveté".
S’inscrire à : contact@demain-ici-maintenant.fr avec ses nom, prénom, adresse e-mail et téléphone (attention : places limitées).
Plus d'infos : samedi 25 février, à 14 h 45 devant l'épicie des Colibris de Theizé. https://www.fermedesaintemarthe.com.