AccueilSPORTSFCVBDella Maggiore : "Orléans, une équipe qui nous réussit bien"

Della Maggiore : "Orléans, une équipe qui nous réussit bien"

Le coach du FCVB espère pouvoir capitaliser sur son importante victoire le week-end dernier contre Bourg-en-Bresse (3-2) pour lancer une série ce vendredi (19 h 30) lors de la 8e journée à Orléans. L'essentiel de sa conférence de presse.
Suspendu contre Bourg-en-Bresse, Hervé Della Maggiore devrait faire son retour sur le banc à Orléans.
© Franck CHAPOLARD - Suspendu contre Bourg-en-Bresse, Hervé Della Maggiore devrait faire son retour sur le banc à Orléans.

SPORTSFCVB Publié le ,

Le ton était clairement plus léger. Ce jeudi matin, en conférence de presse, Hervé Della Maggiore a semblé libéré d'un certain poids après la victoire de son équipe contre le rival de Bourg-en-Bresse vendredi dernier (3-2). Trois points bienvenus pour raccrocher le bon wagon après un début de saison en dents de scie. "On a pas mal perdu de points mais c'est rattrapable, a-t-il expliqué. Si on pouvait faire un gros match à l'extérieur, ce serait bien. On a eu enfin un match référence dans l'état d'esprit et à certains moments dans le jeu."

Hervé Della Maggiore : "On a la volonté d'enchaîner"

Un "match référence" qui aura mis du temps à se dessiner. La première demi-heure aura été celle de toutes les souffrances pour la défense, que ce soient Abanda et Dos Santos sur les côtés droit et gauche ou Renaut et Nirlo dans l'axe.

Une défense malmenée et remaniée à temps

Les ailiers Ponti et Najim, par leur vivacité et l'avant-centre El Ouazzani, par sa puissance, ont bousculé une arrière-garde déboussolée pour placer des bandrilles (Lopy 17' sur corner et El Ouazzani 25' sur pénalty). "On n'a pas encore tous les repères à ces postes, justifie Hervé Della Maggiore. Ça a pas mal bougé à l'inter-saison. Les saisons précédentes, on avait une base défensive rodée et huilée. Il faut enchaîner les matchs. Jusqu'ici, avec les blessés, ça a été compliqué de le faire. Je cherche aussi les meilleures formules."

La multiplication des blessés a poussé le coach caladois à aligner en titulaire Davis Abanda sur le côté droit, une nouvelle fois. Un joueur qui "doit progresser" selon HDM. "Je suis exigeant envers lui, il peut faire mieux", ajoute-t-il, même s'il reconnaît qu'il s'agit d'un joueur qui "peut pallier plusieurs postes" dont le milieu de terrain et l'axe de la défense.

L'autre surprise du chef, c'était la titularisation de Kévin Renaut. Le retour du patron de la défense qui, pour sa première apparition dans le groupe depuis sa rupture du ligament croisé au mois de janvier, a été envoyé au charbon. Tout d'abord martyrisé par les trois attaquants aindinois, il a fini par prendre la mesure de l'adversaire à la faveur d'un passage à quatre défenseurs. "On était plus proches et ça convenait mieux à tout le monde", précise HDM.

"On a pris un ascendant psychologique ces dernières saisons"

C'est également un patron qui s'impose de nouveau dans l'effectif des Tigres. L'entraîneur ne tarit d'ailleurs pas d'éloges à son sujet. "Il connaît tout le monde et est là depuis plus longtemps. Il crée l'unanimité. Il apaise tout le monde quand il y a un peu de tension et sait trouver les bons mots. Il n'a pas fait le meilleur match de sa carrière le week-end dernier, mais je savais l'importance qu'il pouvait avoir sur le fait de ne pas paniquer et sa capacité à commander la défense."

Aujourd'hui, c'est vers Orléans que le regard des bleus est tourné. Un match sur lequel cela ne devrait "pas se jouer à grand chose", pour Della Maggiore. "C'est une équipe qui nous réussit bien en général. Ils ont un beau terrain et on a pris un ascendant psychologique en allant gagner chez eux ces dernières saisons." Le défi restera intéressant face à une équipe qui est aujourd'hui la seule à ne pas avoir perdu en National (mais avec quatre matchs nuls consécutifs sur le score de 1-1).

Bonenfant et Bouet de retour, Abanda et Dos Santos incertains

Pour cette rencontre, le groupe va encore connaître quelques ajustements. Déjà parce que Abanda et Dos Santos sont incertains. Le premier ne devrait pas être du voyage, tandis que le second devait se tester aujourd'hui. Pour pallier ces absences, Rémi Bonenfant, sorti pour un choc à la tête contre Martigues et absent depuis deux semaines. Jean-Christophe Bouet sera, lui, de retour de suspension, contrairement à Clidis Da Silva, qui purgera son troisième match.

Manseri, Guezhoui (possible problème aux lombaires), Ngom et Blanc seront indisponibles pour blessures, même si ce dernier devrait revenir lundi. Quentin Martin, qui aurait dû reprendre avec la réserve ce week-end, devra encore patienter la semaine suivante.

"Une équipe très compétitive" pour la Coupe de France le week-end suivant, mais...

La saison de National connaîtra son premier intermède le week-end du 8 octobre avec l'entrée en jeu des clubs du championnat dans la Coupe de France. Pour le FCVB, le voyage se fera chez Chaponnay (Rhône), pensionnaire de Régional 3. L'occasion pour Hervé Della Maggiore de faire tourner, mais le coach entend aligner "une équipe très compétitive".

"On fera des choix pour reposer les joueurs, mais je veux insister sur le fait que ceux qui joueront auront l'opportunité de montrer qu'ils peuvent postuler comme titulaires", prévient HDM. Un joueur de retour dans le groupe comme Josselin Gromat pourrait y prendre ses premières minutes comme titulaire en attaque. À moins qu'il ne les obtienne à Orléans, comme l'a laissé entendre le coach.

Le calendrier réservant la réception de Dunkerque le mercredi suivant pour la 9e journée de National, HDM le sait, il faudra être "très vigilant sur l'état de forme individuel des joueurs". S'il ne compte pas "prendre à la légère" la Coupe de France, une compétition dont il sait que son président, Philippe Terrier, est friand, Della Maggiore le redit : "Mon objectif, c'est déjà le maintien en National vu la difficulté du championnat."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?