AccueilVILLEFRANCHEDéjà 1 000 paires de lunettes collectées par le Rotary de Villefranche

Déjà 1 000 paires de lunettes collectées par le Rotary de Villefranche

L'opération est organisée en soutien à l’association So Med.
Olivier Janaud (troisième en partant de la gauche) entouré des membres du Rotary Villefranche-sur-Saône.
©Hervé Rocle - Olivier Janaud (troisième en partant de la gauche) entouré des membres du Rotary Villefranche-sur-Saône.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Depuis juin 2022, la mise à disposition de boîtes de collecte dans une vingtaine de commerces, opticiens, pharmacies, médecins, par le Rotary de Villefranche en soutien à l’association So Med (Solidarité Optique Médicale) au profit des plus démunis en calade, a permis de collecter plus de 1 000 paires de lunettes. Le Rotary espère doubler ce chiffre d’ici juin 2023, fin de l’année Rotarienne.

Olivier Janaud, opticien, est missionné par la Permanence d’action aux soins de santé (Pass), qui est présente à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche, comme dans tous les établissements hospitaliers de France. Ces permanences, destinées aux personnes vulnérables qui n’ont pas de carte vitale, des sans-abris sans droit ni titre, des femmes isolées avec des enfants et sans ressources qui fréquentent régulièrement le service des urgences de l’hôpital. Dans ce cadre il effectue des examens de vue simples qui, dans 80 % des cas, donne lieu à une prescription de lunettes dont la fourniture n’est pas du ressort de l’hôpital.

Des lunettes collectées et remises en état

Il manquait donc un maillon à la chaine de solidarité qu’Olivier Janaud a créé avec l’association So Med qui permet que les lunettes soient collectées, triées, mesurées, remises en état (visserie et coussinets), et soient rapidement délivrées à celles et ceux qui en ont besoin. La remise en état des lunettes à simple foyer a un coût de revient de 25 € à 30 € grâce à la générosité des dons et à l’adaptation facile des verres simples, mais les lunettes complexes, verres progressifs ou fortes corrections, sont plus difficiles à réutiliser car ils nécessitent une adaptation plus individuelle. Quelques fabricants font des dons de lots de verres bruts pour aider l’association à réaliser ses équipements complexes.

So Med pilote également, avec des associations partenaires, des projets d’ateliers de fabrication de lunettes à l’international, notamment en Afrique de l’Ouest.

Les points de collecte à retrouver ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?