AccueilSPORTSBasket-ballDéfaite frustrante pour Beaujolais Basket

Défaite frustrante pour Beaujolais Basket

Beaujolais Basket affrontait Avignon samedi soir à Quincié-en-Beaujolais. Les locaux ont été battus 93-97 dans un match où l’arbitrage a suscité de nombreux débats.
Défaite frustrante pour Beaujolais Basket
©Franck Chapolard

SPORTSBasket-ball Publié le , Alexandre Large

Les joueurs de Beaujolais Basket recevaient Avignon, candidat déclaré à la montée. Le match avait tout d’un choc entre deux équipes qui comptaient le même nombre de victoires (9).

Malgré une meilleure entame de match de la part des Avignonnais, Beaujolais Basket a su répondre à son adversaire et l’équipe locale a terminée le 1er quart-temps avec un retard de seulement 3 points (24-27). Les Quinciatons ont mieux terminé ce premier acte, efficaces en contre.

Le deuxième quart-temps fut assez similaire, avec une bonne entame des joueurs de Beaujolais Basket qui fut gâchée par une fin de quart-temps moins bonne. Les acteurs sont rentrés au vestiaire sur le score de 45-51 pour Avignon, dans un match où aucune équipe n’est parvenue à se détacher.

Plusieurs décisions arbitrales litigieuses

Au retour des vestiaires, Beaujolais Basket, plus conquérant, a su pour la première fois faire la différence. À l’image d’un Mathieu Simon qui enchainait les 3 points, l’équipe de Pierre-Olivier Croizat enchaînait les paniers et menait 62-54 à la moitié du 3e quart-temps. Mais les nombreuses décisions litigieuses des arbitres en faveur d’Avignon et une baisse de régime des locaux ont permis aux adversaires de revenir et de terminer le 3e quart-temps devant au score (65-71).

Le dernier quart-temps fut de nouveau marqué par des décisions arbitrales contestables. Alors que le match se tendait et que le score se tenait à cinq minutes du terme (80-80), les arbitres ont enchainé des décisions en faveur d’Avignon qui ont fait débat, rendant fou les supporters et le coach de Quincié (lire par ailleurs). Les décisions arbitrales ont pesé contre Beaujolais Basket, finalement défait 93-97.

Pierre-Olivier Croizat, coach de Beaujolais Basket : "C'est très rageant"

"Je vais peser mes mots aujourd’hui pour ne pas que ça se retourne contre nous. Je ne comprends pas comment on peut remettre une équipe contre le cours du jeu dans le match. Comment on peut prendre des décisions telles qu'elles ont été prises. Je n’ai jamais parlé de l’arbitrage en deux ans mais ce soir (samedi) je ne comprends pas. Nous avons aussi eu un sur-engagement qui nous a pénalisé à des moments clés mais je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Face à une très belle équipe, on était présent. Par rapport à la qualité que l’on a proposé, à l’intensité qu’on a mis, c’est très frustrant. Je leur ai dit que maintenant, je ne veux pas voir moins que ce que j’ai vu ce soir. La saison est encore longue et il faudra aller rattraper cette défaite. Mais aujourd’hui, c’est très rageant."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?