AccueilACTUALITESEconomieDéco d'Ici : un intérieur local à portée de clic

Déco d'Ici : un intérieur local à portée de clic

À la fois architecte d'intérieur et décoratrice, Catherine Guillard a minutieusement sélectionné une vingtaine d'artisans et artistes locaux pour nourrir cette plateforme lancée cet été.
Tous les objets sont élaborés par des créateurs situés dans un rayon de 80 km autour du Beaujolais des Pierres dorées, où de la fondatrice du concept, Catherine Guillard.
©DR - Tous les objets sont élaborés par des créateurs situés dans un rayon de 80 km autour du Beaujolais des Pierres dorées, où de la fondatrice du concept, Catherine Guillard.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Une veilleuse poétique décorée de plumes de paon, un guéridon en acier, un tabouret pour enfant en chêne massif… Sur le site decodici.shop, les matières sont à l'honneur.

Tous les objets sont élaborés par des créateurs situés dans un rayon de 80 km autour du Beaujolais des Pierres dorées, où de la fondatrice du concept, Catherine Guillard. Architecte d'intérieur et décoratrice, sa clientèle la sollicite surtout pour des projets techniques tels que des rénovations de biens. "On me confie souvent la conception de documents d'urbanisme ; cette clientèle n'est pas forcément intéressée par le fait de me confier la décoration et l'ameublement, ce qui amenait pour moi une certaine frustration de ne pas pouvoir aller vers des projets plus aboutis", confie la Bagnolaise.

©DR Catherine Guillard, fondatrice de Déco d'Ici.

Pour assouvir ce besoin, retrouver un lien avec l'art et les artistes et attirer une autre clientèle, elle décide de monter Déco d'Ici au printemps dernier : il lui aura fallut un peu plus d'un an et demi pour mener à bien son projet, de la sélection des artistes à la conception du site et sa mise en ligne fin juillet 2022.

Car au-delà de la dimension locale, la sélection de Catherine Guillard se base aussi sur des critères artistiques, écologiques, avec un travail profond autour des matières et de vrais savoirs-faire. "J'y ai passé des jours et des nuits", se rappelle la fondatrice.

Des pièces uniques et personnalisables

"Le local était important pour moi, mais je voulais aller plus loin que made in France, puisque si un produit va de Lilles à Marseille, ce n'est pas forcément plus écologique que de le faire venir du Portugal par exemple", note Catherine Guillard.

Elle s'est donc imposée une limite de 80 km autour de Bagnols. " L'idée de consommation locale est bien ancrée pour l'alimentation chez nombre de personnes, mais pour ce qui est des objets de la maison, ils ne se posent pas forcément la question, alors que l'impact sur l'empreinte carbone est aussi important".

Les créateurs sont basés dans le Rhône, la Loire, le sud Bourgogne, l'Isère proche du Lyonnais et l'Ain. Ils sont pour l'instant une quinzaine – de nouveaux artistes vont intégrer la plateforme dès cet automne – dont cinq situés dans le Beaujolais : on retrouve par exemple la sculptrice et créatrice de luminaires Mathilde Pénicaud, basée à Chiroubles, ou encore les coussins tissés de Christine Poirier, tisserande de Porte des Pierres Dorée.

La plateforme fonctionne sur le principe du drop shipping : Déco d'Ici joue le rôle de metteur en relation entre clients et fournisseurs, moyennant une commission sur chaque objet. Certains d'entre eux sont personnalisables : des plateaux de tables peuvent par exemple être choisis avec différentes finitions ou couleur, voir réalisés sur mesure.

Quant aux prix, ils oscillent entre 78 € et 5 755 €, pas accessible à toutes les bourses, donc. "C'est sûr qu'acheter une belle pièce est plus coûteux, mais elle sera unique, locale, avec un vrai travail derrière, souligne Catherine Guillard. On parle ici d'achats coup de cœur et d'objets qui peuvent être conservés toute une vie : c'est une consommation différente, réfléchie".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?