C'est une figure du négoce bourguignon et à l'impact connu en Beaujolais qui nous a quitté dans la nuit du 5 au 6 septembre. Louis-Fabrice Latour, dirigeant de la maison éponyme à Beaune, en Bourgogne, est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 58 ans.
Il incarnait la onzième génération de cette grande maison de négociants, installée depuis 1797. Après en avoir pris la tête en 1999, il avait étendu la sphère d'influence de l'institution, vers Chablis, tout d'abord en 2003, puis en Beaujolais, quelques années plus tard. C'est en effet en 2008 qu'il a acquis la Maison Henry Fessy, qui lui a permis de planter du pinot noir dans le sud du vignoble, dans les Pierres dorées.
Il s'est aussi distingué comme président de la Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne et de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. "Ce dernier était un homme passionné et profondément humain qui a su faire avancer la Maison Louis Latour au fil des années par ses projets tant innovants que respectueux des traditions", salue la Maison Louis Latour sur sa page Facebook.