AccueilBEAUJOLAISRégion des crusDe nombreux projets à Villié-Morgon

De nombreux projets à Villié-Morgon

Le maire Thierry Lamure a fait le point sur les réalisations 2022 et les perspectives en présence de nombreux Villiatons et d'élus comme le sénateur Bernard Fialaire et la conseillère départementale Evelyne Geoffray.
Les membres du conseil municipal.
© Jacques BRUNAND - Les membres du conseil municipal.

BEAUJOLAISRégion des crus Publié le , Jacques BRUNAND

Dans son discours, le maire de Villié-Morgon a rappelé les actions passées et les projets. "Nous avons la chance d’avoir un beau village attractif grâce notamment aux bénévoles. Un grand merci à eux tous, au nouveau comité des fêtes, et à la création de 3V capot ouvert, voitures anciennes."

En 2022, la commune a mené plusieurs réalisations : mise à neuf des locaux de l’école maternelle, réhabilitation de plusieurs appartements en location, construction de la nouvelle caserne des pompiers.

Des nouveautés aussi avec la création d’une aire aménagée pour l’accueil des camping-caristes, la refonte du rond-point de Saint-Vincent devant l’église, des activités à l’occasion d’octobre rose pour lutter contre le cancer. Et puis des aménagements sur le terrain de basket et l’installation de tables de ping-pong.

Construction d'un local technique en 2023

En 2023, la nouvelle station d’épuration sera construite dans le respect des normes imposées par l’Europe. Cette année verra aussi la construction d’un local technique à côté du cimetière et l’aménagement de la circulation dans le hameau de Morgon pour une meilleure sécurité des piétons par la création de trottoirs et parkings.

Un événement d’importance aura lieu en Beaujolais avec le passage du Tour de France le 13 juillet, empruntant 150 km de routes vallonnées de Thizy-les bourgs jusqu’à Belleville-en-Beaujolais après avoir sillonné les routes des dix crus. Villié-Morgon a notamment été choisie pour le départ de la caravane publicitaire locale.

Des travaux conséquents sont prévus dans les locaux communaux et appartements comme au château, dans le cadre des économies d’énergie imposées par l’État et la création d’un réseau de chaleur à la salle des fêtes et à l’église. À noter enfin le changement de toutes les ampoules en Led et l'extinction des feux de 22 h à 6 h réalisée par le Syder.

"Ce sera encore une année riche en améliorations souvent contraignantes dans le contexte actuel. Il faut s’adapter en permanence. J’adresse mes remerciements aux collectivités locales, aux élus, aux employés municipaux, aux commerces et tous les bénévoles sans qui la commune ne serait pas ce qu’elle est devenue", a conclu Thierry Lamure.

Pierre Savoye honoré

Le précédent maire a reçu de la part du préfet de la région Auvergne-Rhône Alpes la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, à titre de récompense pour 20 années au service des collectivités locales. Il a été maire de la commune pendant deux mandats. Désormais retraité, il continue d’exploiter ses 13 ha de vignes en morgon sur la Côte du Py en collaboration avec son épouse Nicole et vient de fêter ses 56 ans de vinification. Toujours actif dans sa commune et en tant que passionné de véhicules anciens, il vient de créer son association 3V capot ouvert.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?