AccueilAINDans l'Ain, les trophées Artinov font la part belle au développement durable

Dans l'Ain, les trophées Artinov font la part belle au développement durable

Quatre prix et un coup de cœur du jury, le concours Artinov de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain est promis à un bel avenir.
Les lauréats des 29e trophées Artinov de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain avec leurs partenaires.
Jean-Marc PERRAT - Les lauréats des 29e trophées Artinov de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain avec leurs partenaires.

AIN Publié le ,

Bientôt 30 ans que le concours Artinov créé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain est une référence en capacité d’innovation dans le département. Quatre entreprises sont récompensées dans autant de catégories : métier, produit, procédé de production et de développement technologique. Généralement, un trophée Coup de cœur complète le palmarès. Cette année, 13 dossiers de candidatures sont arrivés devant le jury. Une belle démonstration de la capacité des artisans du département à inventer, malgré la crise sanitaire.

Artinov, bientôt un concours régional

Les sages ont planché selon plusieurs critères rappelés par Pierre Girod, président de la Chambre : "L’intégration d’un savoir-faire nouveau dans l’entreprise, le réalisme économique, commercial et financier ainsi que l’aptitude du dirigeant à développer son projet".

Les résultats ont été proclamés au siège de la CMA 01, devant de nombreux chefs d’entreprise artisanales, les partenaires que sont la Banque Populaire Bourgogne/Franche-Comté, Groupama et le Conseil départemental de l’Ain représenté par sa vice-présidente Hélène Cédileau.

Présents également, la sénatrice Florence Blatrix, les députés Stéphane Trompille et Xavier Breton, et Vincent Gaud, président de la CMA Aura. Ce dernier a évoqué l’avenir des trophées Artinov : "Dès l’année prochaine, ils trouveront leur dimension régionale avec sept prix départementaux et un prix régional. En 2024, les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront engagés. Nous créerons aussi un pool régional Innovation avec des conseillers de haut niveau déployés dans les territoires."

La construction idéale

Les lauréats se sont ensuite succédé à la tribune. David Gobert des Cafés Dagobert a obtenu le Coup de cœur du jury pour son engagement environnemental dans la construction des nouveaux locaux de l’entreprise à Châtillon-sur-Chalaronne. Le jury a mis en évidence "l’utilisation de bois locaux, le choix d’artisans de la région, l’utilisation du biométhane et d’emballages biodégradables et compostables".

La catégorie métier a récompensé Daniel Bourdin de Bourdin SARL à Béligneux pour sa chaîne de traitement des métaux très économe en eau, par rinçage, aspersion et égouttage. Le prix innovation métier est allé à Christophe Rosfelder, maître ébéniste à Magnieu, pour son fauteuil multi-position Eya.

Le prix innovation produit a été attribué à Didier et Damien Nallet de la société Ekypéo (ID Aménagements utilitaires) à Montagnat pour leur concept d’aménagement modulable pour véhicules utilitaires de loisirs. Le trophée haute-technologie est enfin allé à Cedric Martinotti de Team Green Light à Fareins pour son robot automatisé pour le traitement des végétaux par l’utilisation de rampes LED sans produits phytosanitaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?