AccueilAINDans l'Ain, des conférences pour inciter les entrepreneurs à se faire accompagner

Dans l'Ain, des conférences pour inciter les entrepreneurs à se faire accompagner

Le 29 septembre, à Vonnas (Ain), notaires, avocats, experts-comptables et banquiers ont apporté leurs « Regards croisés sur la vie de l’entreprise », à travers une conférence qui a réuni une centaine de participants.
Avocats, notaires, experts comptables et banquiers ont traités des cas concrets devant un public nombreux à Vonnas dans l'Ain.
© Aletheia Press / C.Dalsbaek - Avocats, notaires, experts comptables et banquiers ont traités des cas concrets devant un public nombreux à Vonnas dans l'Ain.

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek

Faire face à la montagne de lois... Pas facile pour monsieur tout le monde. Voilà pourquoi les chefs d'entreprises ont souvent besoin de s'appuyer sur de vrais professionnels. C'est ce que cherche en tout cas à démontrer la conférence interprofessionnelle dont une nouvelle édition a eu lieu le 29 septembre à Vonnas.

"L’origine de la manifestation est partie de la loi de finances qui se vote chaque année", explique Me Annabel Montagnon, présidente de la chambre des notaires de l'Ain. Une loi souvent complexe et fastidieuse à expliquer à des chefs d'entreprises qui ne se sentent pas toujours concernés... à tort.

Avec l'ordre des experts comptables et celui des avocats, les notaires décident donc de changer leurs habitudes, en expliquant cette loi à travers la mise en scène de cas pratiques. "Nos clients se reconnaissent davantage, c’est concret et plus efficace", poursuit la notaire de Montrevel-en-Bresse.

Vie des entreprises : intégrer tous les angles de vue

La présence, autour de ces cas concrets d'un banquier, d'un expert-comptable, d'un notaire et d'un avocat, permet en outre de traiter les sujets dans leur globalité.

Etudier la situation par le regard de chacun de ces experts est, en effet, un atout pour le dirigeant d’entreprise. "En allant chercher l’ensemble des compétences, on sécurise l'opération", appuie Michel Dresin, conseiller au développement des Entrepreneurs, au Crédit Agricole Centre-Est.

Tout se croise, se complète souvent. "Vous ne pouvez pas gérer votre capital sans par exemple rencontrer et votre banquier et votre notaire, insiste Me Séverine Debourg, avocate au Barreau de l'Ain. C’est une interaction de chaque corps de métier, si vous ne voyez pas tous les angles de vue vous manquez quelque chose dans la transmission, le régime matrimonial, l’accident, ou la retraite".

Les chefs d'entreprises de l'Ain apprécient

Les organisateurs de l'évènement l'assurent, le but n'est pas de recruter directement une clientèle, mais bien d'alerter sur la nécessité d'être bien accompagné. "Les sociétés accompagnées ont beaucoup plus de chance de s’en sortir. Il est important que les dirigeants viennent au-devant de ces conseils pour développer leur entreprise cela peut éviter un dépôt de bilan", assure Michel Dresin.

Me Montagnon ajoute : cela permet de "faire toucher du doigt aux gens des problèmes dont ils n’ont peut-être pas conscience. Mais quand la difficulté arrivera, il sera peut-être trop tard."

En tout cas, les résultats de la première édition, l'an dernier, semblent plutôt positifs. "On ne sait pas si cette sorte d’accompagnement existe dans d’autres départements, mais c’est une vraie réussite dans l’Ain", se félicite Hubert Masson, représentant de l'ordre des experts-comptables.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?