Après une saison plutôt mitigée et des manches de Coupe de France où il n'aura jamais réussi à montrer son vrai niveau, Aloïs Falenta, licencié au VCVB, a l'occasion de se rattraper ce week-end lors des championnats de France de cyclo-cross. Surtout, il essaiera de confirmer sa superbe performance de l'année dernière à Lanarvilly.
Quatrième derrière les intouchables Jeannesson et Venturini, il avait même raté le podium d'un cheveu face à John Gadret. "C'était la plus belle course de ma carrière", avait-il déclaré après coup. Une perf' qui lui avait ouvert les portes des championnats du monde.
Cette saison, Lanarvilly semble bien loin. Pourtant, si les résultats ne sont pas là, tout reste possible pour Aloïs Falenta qui tentera de conjurer le mauvais sort à Quelneuc, théâtre de ces championnats.
En effet, le moins que l'on puisse dire c'est que la malchance le suit depuis novembre. Problèmes mécaniques, chutes, maladie… Le Gessien a n'a jamais pu démontrer l'étendue de ses capacités. Mais la route tourne. Et comme il le dit lui même, "je suis un homme de fin de saison". C'est le moment de le prouver.
T.F.
Dimanche à partir de 15h en direct Eurosport.