"Un grand moment, une journée incroyable, à jamais gravé dans ma mémoire..." Au lendemain de la victoire de Julian Alaphilippe, sacré champion du monde dimanche à Imola, Rudy Molard avait encore des étoiles plein les yeux. "Faire parti de l'équipe qui a permis d'aller chercher ce titre, c'est incroyable pour moi."
Il faut dire que cela faisait 23 ans qu'un Français n'avait pas été sur le toit de la planète cyclisme. Et Rudy Molard, 19e à l'arrivée, n'est pas pour rien dans ce moment d'histoire. Sélectionné dans un rôle d'équipier de luxe, le natif de Gleizé a joué sa partition à merveille. "J'étais là pour être le capitaine de route, pour driver l'équipe et faire en sorte qu'elle respecte la tactique. Et personnellement, les jambes ont bien répondu. J'ai été présent dans le dernier tour, pour bien placer Julian dans la montée finale."
Couronnés, Rudy Molard et l'équipe de France ont ensuite pu profiter de ce succès historique. "On a bien savouré, c'est vrai", avoue le Beaujolais, désormais tourné vers les classiques ardennaises, avec en premier lieu la Flèche walonne mercredi.
T.F.