Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Cyclisme/Championnat de France : Eddy Finé si près du bonheur

le - - Cyclisme

Cyclisme/Championnat de France : Eddy Finé si près du bonheur
Tony FONTENEAU - Eddy Finé, déçu sur le podium.

En terminant troisième, le prodige du VCVB est passé tout près d'un si grand bonheur. Mais il a aussi confirmé qu'il avait tout d'un futur grand.

ÉIl suffisait de voir Eddy Finé taper sur son guidon une fois la ligne d'arrivée franchie pour comprendre que le Loup du VCVB n'est pas vraiment du genre à se contenter d'une place d'honneur. Lui, ce qu'il veut, c'est la victoire. Rien que la victoire.

Pourtant, à y regarder de plus près, la stratégie de course de l'ancien de Charvieu-Chavagneux était presque parfaite. Bien calé dans le peloton pendant les trois quart de la course, il a su ménager ses coups de pédale avant de pointer le bout de son nez au moment où les costauds se sont expliqués.

C'est Nicolas Durand qui, pendant plus de 120 bornes, a fait la course en tête. Avec 13 puis 18 compagnons d'échappée, dont quelques costauds comme Romain Bacon (CC Nogent), il a longtemps mené l'allure, ne ménageant pas ses efforts sous les températures presque caniculaires de l'exigeant circuit de La Haie-Fouassière.

Renard, la victoire d'un costaud

Mais il était dit que cette échappée au long court n'irait pas au bout. Après un regroupement général, c'est un groupe de 11 coureurs qui s'est détaché alors qu'il restait moins de 20 kilomètres à parcourir. Parmi eux, Eddy Finé, l'homme en forme du VCVB, récent vainqueur d'une étape sur le Tour du pays de Savoie. Avec lui du lourd : Jérémy Cabot (SCO Dijon), en feu depuis mars, Louis Louvet, impérial sur le Tour du Beaujolais, et Clément Champoussin, nouveau produit de la machine à champions de Chambéry.

Creusant régulièrement l'écart, la bande des onze allait se disputer la victoire au sprint. Sauf que... Alexis Renard, le Breton des Cotes-d'Armor, n'était pas décidé à laisser ses compagnons d'échappée s'offrir le maillot bleu, banc, rouge. A la pédale, il a su faire la différence à la flamme rouge pour s'imposer en costaud... après avoir du changer trois fois de vélo, la faute à des incidents mécaniques !

"Je n'ai jamais baissé les bras et à trois tours de l'arrivée, je suis rentré seul sur le groupe de tête, a déclaré le vainqueur du jour. Et quand on a été repris et qu'un autre groupe est sorti, j'ai suivi. Finalement, je suis partie à la flamme rouge. Je savais que, même si je vais vite au sprint, il y avait des gars plus forts que moi. Gagner ce championnat ça fait bizarre. J'ai du mal à réaliser."

Pour Eddy Finé, finalement troisième, juste derrière Maxime Urruty (Team Pro Immo), la déception était palpable. "Le sentiment est mitigé. Ça reste un podium aux championnats de France amateur mais je passe très près de la victoire. Après, troisième ça reste une belle place. C'est une course tellement difficile et imprévisible que c'est déjà une belle perf'."

Tony Fonteneau

Le reportage dans les coulisses de la meute du VCVB à retrouver jeudi dans les colonnes du Patriote Beaujolais.

Tony FONTENEAU - Warren Barguil, déjà très concentré lors de la présentation. Il ne le sait pas encore mais ce championnat sera celui de son retour au sommet.
  • Tony FONTENEAU - Warren Barguil, déjà très concentré lors de la présentation. Il ne le sait pas encore mais ce championnat sera celui de son retour au sommet.
  • Tony FONTENEAU - Hubert Dupont, l'un des deux Beaujolais ici lors de la présentation, a été salué pour ses 23 grands tours disputés.
  • Tony FONTENEAU - Rudy Molard, ici avec ses coéquipiers de la Groupama FDJ, avait fait de ce championnat un objectif.
  • Tony FONTENEAU - Ambiance détendue pour les coureurs du VCVB lors de la présentation juste avant de prendre le départ de ce championnat de France.
  • Tony FONTENEAU - Kévin Boyer, le septième caladois au départ, portait le maillot de La Réunion pour l'occasion.
  • Tony FONTENEAU - Derniers réglages avant le départ de la course amateur.
  • Tony FONTENEAU - Nicolas Durand, à l'avant pendant plus de 100 km, reçoit les consignes de Sébastien Hoareau, le directeur sportif du VCVB.
  • Tony FONTENEAU - C'est finalement le Breton Alexis Renard qui s'est imposé chez les amateurs devant Maxime Urruty et le prodige du VCVB Eddy Finé.
  • Tony FONTENEAU - Eddy Finé, entre déception et satisfaction sur le podium.
  • Tony FONTENEAU - Après les amateurs, c'était au tour des pros de prendre le départ dimanche. Et rapidement, une échappée d'une trentaine de coureurs a pris les devants.
  • Tony FONTENEAU - Le mur de Saint-Fiacre, une des principales difficultés de ce parcours usant.
  • Tony FONTENEAU - L'équipe Total Direct énergie, mal représentée à l'avant, a longtemps roulé pour boucher l'écart avec l'échappée.
  • Tony FONTENEAU - Rudy Molard, calé dans la roue de Thibaut Pinot, n'aura pas réussi à peser sur la course.
  • Tony FONTENEAU - La chaleur, moins présente que la veille pour les amateurs et le jeudi lors du contre-la-montre, a joué un rôle dans ce championnat.
  • Tony FONTENEAU
  • Tony FONTENEAU
  • Tony FONTENEAU - Thibaut Pinot a tout tenté pour rejoindre les hommes de tête. En vain...
  • Tony FONTENEAU - Warren Barguil s'est imposé après 260 kilomètres de course.
  • Tony FONTENEAU - Grand moment de joie pour l'équipe Arkéa Samsic, pas épargnée par les coups durs depuis plusieurs mois.
  • Tony FONTENEAU - Le nouveau champion de France, très ému dans les bras de son épouse.
  • Tony FONTENEAU
  • Tony FONTENEAU

Finé bientôt stagiaire pro ?

Lors de la conférence de presse d'après course, le jeune Caladois a confirmé à demi mot qu'il devrait être stagiaire pro au sein de l'équipe Continental pro Cofidis à partir du 1er août. "Mais ça n'est pas à moi de l'annoncer."




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer