Du lourd. Du très lourd. Cette année, Paris-Nice a des allures de mini Tour de France avec, au départ, quelques-uns des tops coureurs de la planète. A commencer par de vraies valeurs sûres comme Primoz Roglic, cruellement défait sur les pentes de la Planche des belles filles lors de la Grande boucle 2020, Tao Geoghegan Hart, surprenant vainqueur du Giro l'an passé, Sebastian Schachmann, tenant du titre, et Aleksandr Vlasov, le grimpeur russe qui monte. Et surtout ne pas oublier David Gaudu, le Breton de la Groupama-FDJ (la liste des coureurs engagés).
Les étapes de la course
Tout ce beau monde n'aura pas la partie facile sur les routes beaujolais ce mercredi. Au programme, 3 500 mètres de dénivelé positif, des routes sinueuses, le tout agrémenté de deux ascensions du mont Brouilly et d'une arrivée finale à Chiroubles. "Ça sera vraiment une des étapes clés de cette édition 2021, qui viendra juste après un contre-la-montre assez plat, assurait Christian Prudhomme lors de son passage en Beaujolais il y a quelques semaines. Sur ce terrain, tout sera possible et les grandes équipes, très armées, pourraient se retrouver déstabilisées."
Une caravane 100 % beaujolais
Côté animations, là aussi, il y aura de quoi faire avec les mobilisations des Jeunes agriculteurs, du lycée Bel air, de l'Union cycliste de Belleville ou de l'association des Sixphonnés du mont Brouilly.
Publiée par CCSB Sports sur Jeudi 4 mars 2021
Mais le clou du spectacle pourrait bien être le passage de la caravane du Beaujolais, la première dans l'histoire de la course. "Sept véhicules circuleront dans tous les villages du territoire et mettront en avant les dix crus", explique Nathalie Chuzeville, directrice de l'ODG. Et le public devrait apprécier puisque des goodies made in Beaujolais seront distribués.
Pour ceux qui ne pourrait pas être présents sur le bord de la route et qui voudront quand même admirer les paysages beaujolais, la retransmission sur France 3 débutera à partir de 14 h 45.