Fermer la publicité

Cyclisme : Simon Combes remporte le 29e Tour du Beaujolais

le - - Cyclisme

Cyclisme : Simon Combes remporte le 29e Tour du Beaujolais
Photo : Franck Chapolard

Vainqueur de la troisième et dernière étape du tour ce dimanche 13 juin, le pensionnaire de l'Amicale cycliste bisontine (N1) atteint la première place du classement général derrière Kévin Besson et Stéfan Bennett. Jouant "à domicile", Maximilien Juillard (VCVB) rafle pour sa part trois maillots.

De la chaleur, un vent contraire et une étape réputée difficile : le challenge était grand pour les 138 coureurs au départ de l'ultime étape du Tour du Beaujolais, reliant Quincié-en-Beaujolais à Saint-Etienne-des-Oullières sur un parcours de 100,5 km.

S'élançant à 13 h 50 de la ville départ, les sportifs ont eu maille à partir avec quelques belles côtes. Antoine Grand (Team Vaulx-en-Velin) a été le premier a s'échapper du peloton dans la montée du fût d'Avenas, bientôt rattrapé par Paul Lefaure, qui a pris l'ascendant à l'approche du col de Crie. Une longue échappée en solitaire que le coureur de CC Etupes Le Doubs a su prolonger jusqu'au col de la Croix Marchampt (685 mètres d'altitude), avec une confortable avance d'1,20 minute sur ses adversaires.

"Enorme ! Je n'y croyais pas"

Auteur d'une très belle course, c'est finalement Simon Combes, de l'Amicale cycliste bisontine, qui termine vainqueur de l'étape du jour. Premier au classement général, le jeune cycliste de 23 ans finit donc maillot jaune et succède ainsi à Louis Louvet, vainqueur du tour en 2019. Juste derrière, Kévin Besson rate de peu la première place au général suite à sa chute dans le dernier kilomètre de l'étape 2, tandis que Stefan Bennet, porteur du jaune à l'issue de la deuxième étape, termine sur la troisième marche du podium.

"C'est énorme ! Je n'y croyais pas", s'est dit un Simon Combes très ému. Une belle revanche pour le cycliste de 23 ans qui, il y a trois ans, avait vu sa place en général lui échapper pour cause de crevaison. "J'ai réussi à conclure, je suis trop content. D'autant que le Tour du Beaujolais est une course que j'adore". Déjà premier au classement général du Tour de la Manche, le coureur s'alignera ainsi aux Championnats de France à Epinal la semaine prochaine.

Simon Combes, grand vainqueur du Tour à seulement 23 ans. Photo : Franck Chapolard

Les Caladois font la fierté du tour

Déçu par leurs performances de la veille, la team VCVB a su reprendre de l'allant ce dimanche, Thomas Joly se retrouvant même en tête au kilomètre 88, à hauteur de Saint-Etienne-la-Varenne, au coude à coude avec Bastien Tronchon du Chambéry CF AG2R Citroën. Le Caladois n'aura pas réussi à rejoindre Simon Combes, parti en tête, mais obtient une 3e place méritée à 6 secondes du leader, juste derrière son concurrent Bastien Tronchon.

Mais la véritable fierté du club caladois, c'est bien Maximilien Juillard qui l'a porté ce week-end. Déjà l'auteur d'une belle performance samedi en terminant 9e au classement général, le jeune cycliste remporte le maillot du meilleur grimpeur, premier grand succès de sa carrière. Comme si cela ne suffisait pas, le jeune espoir du team caladois remporte aussi le maillot rose et le maillot ocre, récompensant respectivement le meilleur de la 2e catégorie et le classement du combiné. Une performance saluée à grand bruit par le fan club du VCVB, fier de son équipe qui, en dépit d'une première étape décevante, a tenu haut ses promesses.

Un Maximilien Juillard radieux à l'issue de la compétition, lui qui repart avec trois maillots sous les yeux ravis de son fan club. Photo : Charlotte Robert

Palmarès du 29e Tour du Beaujolais

Maillot jaune : Simon Combes (AC.Bisontine, N1)

Maillot blanc à pois rouges : Maximilien Juillard (VC Villefranche Beaujolais, N1)

Maillot vert : Antoine Bravard (Charvieu-Chavagneux IC, N1)

Maillot blanc : Loris Trastour (AG2R Citroën Chambéry, N1)

Maillot rose (meilleur 2e catégorie) : Maximilien Juillard (VC Villefranche Beaujolais, N1)

Maillot ocre (classement du combiné) : Maximilien Juillard (VC Villefranche Beaujolais, N1)

Maillot bleu : Paul Lefaure (CC Etupes Le Doubs, N1)

Vainqueur du classement par équipe : Chambéry AG2R Citroën




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer