AccueilSPORTSCyclismeCyclisme : Rudy Molard leader du Tour d'Espagne !

Cyclisme : Rudy Molard leader du Tour d'Espagne !

Le coureur originaire du Beaujolais est devenu ce mercredi le premier Français depuis sept ans à endosser le maillot rouge sur la Vuelta. Chapeau.
Cyclisme : Rudy Molard leader du Tour d'Espagne !

SPORTSCyclisme Publié le ,

Porter le maillot de leader dans un grand tour, un moment rare dans une carrière. Rudy Molard (Groupama-FDJ) a endossé mercredi le paletot rouge à l'arrivée de la 5e étape, jugée sous la chaleur du sud de l'Espagne à Roquetas de Mar, une station balnéaire toute proche d'Alméria.

Concurrent le mieux classé au général au sein d'une échappée de 25 coureurs partis très tôt, le coureur originaire du Beaujolais a d'abord joué la victoire d'étape, parvenant à demeurer parmi les six rescapés du bon coup du jour.

Piégé par une attaque à l'approche du final, il a alors décidé de rouler à bloc jusqu'à l'arrivée, conscient de pouvoir ravir le maillot de leader au Polonais de la Sky Michal Kwiatkowski, à défaut de pouvoir lever les bras sur la ligne. Une stratégie payante.

"JE VAIS EN PROFITER"

Finalement 6e de l'étape à 8 secondes de l'Australien Simon Carke, Rudy Molard s'est emparé du maillot "rojo" et compte 1'01" d'avance au classement. La FDJ n'avait pas décroché ce maillot de leader sur la course ibérique depuis 13 ans. Rudy Molard succède par ailleurs à Sylvain Chavanel, dernier Français à avoir porté le maillot rouge sur la Vuelta, il y a déjà 7 ans...

Un exploit que Rudy Molard a longuement commenté après l'arrivée sur le plateau d'Eurosport. "C'est beaucoup d'émotion. Un maillot de leader sur un grand Tour, c'est exceptionnel dans une carrière. Je vais essayer d'en profiter au maximum !", a-t-il déclaré.

"J'ai eu une saison longue. Avant ce tour d'Espagne, j'ai parié sur la récupération en partant deux semaines en altitude. Je sentais que j'arrivais frais sur cette Vuelta. Depuis quelques jours, les jambes répondaient de mieux en mieux."

L'HOMMAGE DE THIBAUT PINOT

Rudy Molard a reçu sur la ligne l'hommage de Thibaut Pinot, le leader de l'équipe Groupama-FDJ : "C'est une super nouvelle. C'est tellement rare pour un Français. Rudy c'est quelqu'un qui le mérite, on va défendre le maillot le plus longtemps possible."

Pour Rudy Molard, pas question de s'enflammer. "S'il y en a surtout un à surveiller dans l'équipe pour le général, c'est Thibaut. On va essayer de défendre ce maillot avec deux étapes à venir plus "light". Jusqu'à dimanche et la haute montagne, ce serait déjà bien. Mais l'objectif, c'est d'abord de bien entourer Thibaut". En attendant, le patron de la Vuelta, c'est bien lui…

Julien VERCHÈRE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?