AccueilSPORTSCyclismeCyclisme - Novembre, le mois du cyclo-cross

Cyclisme - Novembre, le mois du cyclo-cross

Quand vient le mois le novembre, le cyclisme sur route s'efface un instant pour laisser filtrer un peu la lumière sur le cyclo-cross, discipline aussi peu médiatisée qu'exigeante sur le plan physique.

SPORTSCyclisme Publié le ,

En Beaujolais, quatre courses sont au programme de cette "mini-saison" en 2013.
Après Belleville le 1er novembre (voir encadré) et avant Salles-Arbuissonnas en clôture le 8 décembre, c'est le fameux tandem composé par Saint-Laurent-d'Oingt (dimanche 10?novembre) et Brouilly (lundi 11?novembre) qui s'avance. "Nous sommes parvenus cette année à trouver deux dates consécutives, c'est parfait pour les coureurs et l'organisation", se félicite Bernard Chanel, l'une des chevilles ouvrières de ce double événement. Le coureur le mieux classé au cumul de ces deux épreuves remportera le challenge du Beaujolais.
Au rayon des favoris, on regardera logiquement du côté du très doué Guillaume Perrot (Saint-Etienne). Vainqueur des quatre dernières éditions du cyclo-cross de Saint-Laurent-d'Oingt et tenant du challenge du Beaujolais, Perrot a fini récemment troisième d'une manche du challenge national et même sixième le week-end dernier d'une course internationale. Autant dire que le priver d'un succès en Beaujolais relèverait de l'exploit, que va tenter de réaliser le local Jérémy Duperron. Arrivé à maturité, le coureur du Vélo Club Caladois a été sacré champion Rhône-Alpes la saison dernière. Déjà vainqueur de quatre épreuves en 2013 (dont deux le week-end dernier à Belleville et Montceau-les-Mines), il cherchera à briller devant ses supporters. Sébastien Hoareau (VCC), Lionel Charvolin (UC Belleville) ou encore Bertrand Sainz (Bourg-en-Bresse) postulent pour les places sur le podium.
Du côté des circuits tracés par les comités d'organisation de Saint-Laurent-d'Oingt et de Brouilly, pas de changements notables à signaler. "Mais pour Saint-Laurent, c'est la dernière année que nous pourrons courir au cœur du village", annonce Bernard Chanel. Les constructions récentes ont sérieusement compliqué la donne et la course devra sans doute s'exiler à l'extérieur du centre-bourg en 2014. Pour les amateurs de ce circuit à la fois technique et très escarpé, c'est donc le moment ou jamais pour inscrire son nom au palmarès.

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?