Dès ce jeudi, les Loups du VCVB ont rendez-vous avec leur histoire. Auteurs déjà d'une saison exceptionnelle, les Caladois ont l'opportunité d'aller décrocher le Graal chez les clubs amateurs, la Coupe de France DN1. "Ça serait une sacrée émotion, avoue Anthony Barle, manager. Gagner ce titre un an après notre victoire en DN2, ça serait tellement beau. Pour moi comme pour tous les bénévoles qui se donnent à fond chaque week-end, les partenaires qui nous suivent depuis très longtemps et les supporters."
Mais pour aller au bout de leur rêve, dirigeants et coureurs caladois devront d'abord concrétiser sur la route pendant les trois jours des Boucles de l'Artois (de vendredi à dimanche). Un rendez-vous qu'ils abordent avec concentration et prudence, malgré une confortable avance au classement général. "On a vraiment envie de bien faire les choses, explique Anthony Barle. Mais sans stress. Le piège serait de courir avec la boule au ventre."
Pour ça, la meute devrait aligner six coureurs en pleine bourre : Eddy Finé, Alexandre Delettre, Sten Van Gucht, Loïc Rolland, Nicolas Durand et Tao Quéméré. "Ce sont tous des tueurs, capables de faire quelque chose. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui ont un tel niveau."
T.F.
Prologue ce vendredi. Suivi de deux étapes vendredi et d'une ultime dimanche.