La vie de cycliste est un éternel recommencement. Chaque week-end est un nouveau départ où les compteurs sont remis à zéro. Alors mieux vaut aborder tous ces rendez-vous avec une confiance gonflée à bloc.
De ce côté là, le VCVB n'a pas à se plaindre. Avec une troisième manche de Coupe de France DN1 gérée de main de maître et un nouveau triomphe du boss belge Sten Van Gucht sur les Monts du Livradois, le moral est au beau fixe chez les Loups.
C'est donc plein d'ambition qu'ils seront samedi au départ du championnat Auvergne-Rhône-Alpes à Cusset (Allier). "On aimerait bien faire quelque chose, c'est vrai, explique Anthony Barle, manager caladois. Avec Eddy Finé, Tao Quéméré et Alexandre Delettre, on peut y arriver. Même Arnold Reifler et Loïc Rolland pourraient faire un coup. Après ça reste une course d'un jour sur circuit. Il nous faudra un peu de chance si on veut gagner." Et succéder au palmarès à Vincent Canard (2012) et Bastien Duculty (2015), les deux derniers champions caladois.
La Coupe de France pour confirmer
Deux jours plus tard, Anthony Barle et sa bande seront au départ de la quatrième manche de Coupe de France DN1, le Grand prix de Luneray. Et là aussi, ils ne feront pas le déplacement pour faire du tourisme. "En ce moment, on est troisième au classement. Et j'aimerais qu'on reste là haut."
Pour ça, le manager du VCVB comptera cette fois-ci sur son sprinteur, Kévin Boyer. "Sur ce tracé roulant, ça sera un de nos atouts majeurs. Il revient bien en ce moment et a faim de victoire." L'ancien dijonnais sera épaulé par Arnold Reifler, Eddy Finé, Sten Van Gucht, Alexandre Delettre et Maxime Vekeman. "Avec ces six là, on aura plusieurs cartes à jouer."
Tony Fonteneau