Comment jugez-vous le début de saison du VCVB jusque là ?
"Il y a du bon et du moins bon. On est souvent à l'attaque, ça c'est bien. Mais au final, on n'est pas récompensé. Il y a plusieurs choses qui permettent d'expliquer cela. Déjà notre leader Sten Van Gucht n'est pas au niveau auquel on l'attendait. Il a du mal à confirmer sa superbe saison 2018. Peut-être qu'il n'a pas encore su se remettre en question.
A côté de ça, il y a aussi d'autres garçons comme Lucas Laubal ou Loïc Rolland dont j'attends plus. Ils doivent prendre plus d'initiatives. Et on a aussi souffert de la blessure de Kévin Boyer. Ça nous a énormément pénalisés sur les manches de Coupe de France."
Il y a aussi quelques satisfactions…
"Oui bien sûr. A commencer par Alexandre Delettre, un vrai talent. Il a réussi à enchaîner de sacrées perfs et la victoire pour lui n'est pas loin. Et puis Eddy Finé, devenu leader un peu naturellement. On ne s'attendait à ce qu'il soit aussi fort dès le début de saison. Et surtout sur des épreuves comme le Tour du Jura où il claque une deuxième place devant des pros ! Même son frère Gabin travaille beaucoup pour nous."
Jeudi, vous attaquez le Rhône-Alpes Isère Tour (du 9 au 12 mai). Que représente cette course pour vous ?
"Pas mal de choses. C'est une classe 2, pas loin de la maison. Et surtout, on a une histoire un peu particulière puisqu'on avait réussi à gagner avec Fred' Talpin (NDLR : en 2012 et 2013). Vincent Canard avait aussi fini meilleur grimpeur. Forcément, ça reste de grands moments pour le club. Donc on a toujours envie de briller là-bas."
"NOS GARS ONT LE NIVEAU"
Cette année, quel sera l'objectif ?
"On y va pour faire un coup. Un garçon comme Tao Quéméré va se montrer, j'en suis sûr. Eddy Finé peut, lui, jouer le général. Et Alex' est capable de faire quelque chose s'il est dans une grande journée. Il n'a pas de limite et peut rivaliser avec des coureurs de très haut niveau."
Donc vous n'y allez pas pour en spectateurs ?
"Non pas du tout. Même s'il y aura des pros à côté de nous, nos gars ont le niveau pour faire quelque chose."
Propos recueillis par Tony FONTENEAU