Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Cyclisme 24e Tour du Beaujolais : un peu plus de hauteur encore !

le - - Cyclisme

Cyclisme 24e Tour du Beaujolais : un peu plus de hauteur encore !
Photo : Franck Chapolard

Dans le printemps du sport beaujolais, il est devenu en quelques années un de ces rendez-vous que l'on retrouve dans son calendrier, avec curiosité.

Le Tour du Beaujolais. Longtemps il aura souri aux amateurs régionaux, dont Blaise Sonnery, le dernier vainqueur en 2011 et 2013. Longtemps il aura donné aux régionaux des raisons de grappiller bien plus que des bouquets de fleurs – se souvenir des trois maillots du Caladois Vincent Canard l'an dernier  – mais plutôt une montée en puissance à l'instant où le parfum des championnats nationaux approche. Et puis tout ceci a pris une autre tournure l'an dernier lorsque le directeur de cet événement, Jean-Pierre Chevalier, a réussi à faire grimper son "Tour" en Elite Nationale, ouvrant la porte aux équipes professionnelles étrangères. La domination de ces dernières, en 2014, fut une litote. L'équipe suisse EKZ et son leader Simon Zahner avaient fermé les remparts de l'épreuve, laissant aux poursuivants contempler leur œuvre. Ce n'était pas vraiment une édition spectaculaire mais elle avait le mérite d'ouvrir une nouvelle ère, plus européenne. Place à 2015. L'engouement est encore de saison. La liste des engagés laisse deviner un contingent de 156 coureurs pour 26 équipes. De nouveau, les formations étrangères seront légion. Deux équipes suisses (EKZ, VC Mendrisio), une hollandaise (Croford Cycling Team) et Monaco pour pimenter le tout.

L'adoubement
d'un grimpeur ?

Au jeu des pronostics, Jean-Pierre Chevalier avance ses pions à l'étranger, sans non plus fermer la porte régionale?: "Cette année, je vois encore les suisses d'EKZ devant, même sans Zahner, absent. Mais on doit s'attendre à tout. Les Monégasques peuvent aussi surprendre". Pourquoi pas. On citera aussi le collectif de Bourg (Sonnery, Chancrin, Olavarria), Roanne bien sûr ou encore les jeunes pousses de Chambéry, pépinière de chez AG2R. A ne pas négliger aussi les chances de l'ancien champion de France, Samuel Plouhinec, vainqueur de la dernière étape du Tour du Beaujolais 2014. Et les Caladois?? Le titre de Bastien Duculty, aux championnats Rhône-Alpes, a donné un virage plus coloré à la saison du VCC. Quant au tracé, il a lui aussi pris un peu de hauteur. Dès la première étape (Fleurie-Le Bois-d'Oingt?: 131, 7 km) samedi, pas de gros cols mais plutôt des bosses (La Poyebade, Vaux-en-Beaujolais, Oingt, Saint-Jean-des-Vignes) qui pourraient convenir à un grimpeur, voire un bon rouleur. Le pic de ce Tour se situera probablement lors de la dernière et 3e étape Belleville-Thizy-les-Bourgs (trois cols : la Casse Froide la Croix Nicelle, la Croix des Alliziers) avec une arrivée à Thizy. L'adoubement d'un grimpeur ? Sans doute. Enfin, pour terminer, on notera la délocalisation du départ du Tour du Beaujolais à Fleurie, pour cinq ans. Fini le départ rue Nationale à Villefranche, signe peut-être temporaire d'un désintérêt de la ville pour le vélo. Tant mieux pour Fleurie. Mais les organisateurs ne gomment pas la possibilité de faire de la Calade une ville étape lors des prochaines éditions. A suivre.

Ralph Neplaz

Correspondant local de presse




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer