Fermer la publicité

Cybertattaque à l'hôpital de Villefranche : les urgences fonctionnent normalement

le - - ACTUALITES

Cybertattaque à l'hôpital de Villefranche : les urgences fonctionnent normalement
Tony Fonteneau

Victime d'une cybertattaque le 15 février, l'Hôpital Nord-Ouest retrouve peu à peu un fonctionnement normal.

Trois semaines après l'attaque par crypto-virus qui a paralysé son fonctionnement, l'Hôpital Nord-Ouest reprend peu à peu son rythme de croisière. "L'essentiel des applications nécessaires aux processus de soins fonctionne désormais normalement", a indiqué la direction dans un communiqué.

Après une enquête consacrée aux investigations visant à poser un diagnostic précis des conséquences de l'attaque, HNO s'est depuis attelé à lancer la remise en fonctionnement progressive du système d'information, en donnant la priorité aux applications nécessaires aux soins. "Selon un plan défini par la cellule de crise, les équipes ont travaillé d'arrache-pied pour permettre la sortie la plus rapide possible du "mode dégradé" mis en place immédiatement après la découverte du crypto-virus."

De nouvelles avancées ce 8 mars

Ainsi, depuis le 3 mars, le service de réanimation et de soins continus a été en mesure d'admettre de nouveaux patients. "Samedi 6 mars, le service des urgences de l'hôpital de Villefranche a retrouvé son fonctionnement normal en accueillant de nouveau les patients pris en charge par le SAMU et les pompiers. Ils étaient jusqu'alors majoritairement orientés vers les HCL et cliniques lyonnaises, ainsi que la Polyclinique du Beaujolais et le CH de Mâcon."

Ce samedi, 3 semaines après la cyberattaque dont l'hôpital Nord-Ouest a été victime, le service des Urgences de...

Publiée par L'Hôpital Nord-Ouest sur Samedi 6 mars 2021

"Ce lundi 8 mars, l'ensemble des services de médecine, de chirurgie, de maternité et de pédiatrie de l'hôpital de Villefranche va retrouver un dossier patient informatisé fonctionnel. Le plateau médico technique (bloc opératoire, stérilisation, imagerie, biologie) sera également entièrement opérationnel."

"Merci aux patients et professionnels"

Entre le 8 et le 19 mars, les services d'hospitalisation et de consultation des hôpitaux de Tarare-Grandris et de Trévoux retrouveront progressivement l'ensemble des applications dédiées aux prises en charge médicales et soignantes et dans les Ehpad, les applications dédiées à la prise en charge des résidents fonctionneront à nouveau. D'ici dix jours, les applications administratives des trois hôpitaux de l'Hôpital Nord-Ouest seront également relancées.

"La directrice générale Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez remercie l'ensemble des patients pour leur compréhension, tous les professionnels une nouvelle fois fortement mobilisés et les très nombreuses personnes qui ont manifesté leur soutien à l'Hôpital Nord-Ouest."




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer