Fermer la publicité

Cyberattaque/Hôpital Nord-Ouest : à Villefranche, Olivier Véran et Cédric O organisent la riposte

le - - ACTUALITES

Cyberattaque/Hôpital Nord-Ouest : à Villefranche, Olivier Véran et Cédric O organisent la riposte
Tony Fonteneau

Le ministre de la Santé et des Solidarités et le secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique étaient à l'Hôpital Nord-Ouest ce lundi pour faire le point sur la situation, une semaine après la cyberattaque.

Il y avait une agitation un peu particulière ce lundi devant l'Hôpital Nord-Ouest de Villefranche. La raison ? La présence d'Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, et de Cédric O, secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique.

Le ministre de la santé attentif à notre hôpital ! C'est en raison de l'attaque cybercriminelle récente, dont les...

Publiée par Bernard Perrut sur Lundi 22 février 2021

"Nous sommes ici car ce site a subi une cyberattaque importante il y a quelques jours, a précisé Olivier Véran. Nous sommes venus à la rencontre des équipes d'urgences pour saluer leur réactivité et leur sang froid, et notamment des services informatiques de l'hôpital qui, en pleine nuit, ont réussi à prendre les bonnes décisions pour protéger les archives. Je voulais aussi dire mon écoeurement de voir que des pirates puissent s'en prendre à un établissement de santé, en prenant le risque de mettre des vies en danger."

Plusieurs semaines avant un retour à la normale

Au ralenti depuis le 15 février, l'Hôpital Nord-Ouest ne devrait pas pouvoir fonctionner normalement avant plusieurs semaines. "Le cyberattaquant a été cantonné et nous sommes en train de reconstruire le système d'informations, a indiqué Cédric O, secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique. La majorité des fonctions devraient repartir dans les jours qui viennent. Mais pour un fonctionnement normal, il faudra au moins 15 jours, sûrement plus."

Pour Nasser Amani, directeur des systèmes d'information à HNO, "nous sommes aujourd'hui dans une phase où, sur les applications critiques au coeur du processus de soin, nous pouvons envisager un retour au "presque normal" d'ici le milieu de semaine. Que ça soit la gestion des identités patient, des dossiers patient ou des modules d'urgence, de chimio..."

350 M€ pour les établissements de santé

Mais si les deux membres du gouvernement étaient là, c'étaient aussi pour évoquer le grand plan pour la cybersécurité que souhaite mettre en place Emmanuel Macron. "350 millions seront déployés très rapidement pour renforcer la cybersécurité des établissements de santé", explique Olivier Véran. Ce plan permettra notamment de mieux sensibiliser les équipes mais également de renforcer les moyens de l'Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d'information).

T.F.

Un comité d'accueil pour Olivier Véran

Ce lundi, une quinzaine de gilets jaunes et de membres du CNNR (Conseil national de la nouvelle résistance) étaient présents devant l'Hôpital Nord-Ouest. L'occasion pour eux de dire leur opposition à la politique du gouvernement en matière de santé.

Veran , verru , virus variant ... vas t'en ! :) Villefranche-sur-Saône le 22 février... hôpital pour la visite de M.Veran .

Publiée par CNNR - Villefranche sur Sâone sur Lundi 22 février 2021



Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide