De nombreux habitants du Val de Saône se sont réveillés avec, presque, les pieds dans l'eau ce matin après que le niveau de la Saône ait continué à monter. A Beauregard et Jassans, plusieurs accès ont été fermés. Du côté de Trévoux, le camping était complètement submergé. A Dracé, le niveau avait dépassé les 7,50 mètres dans l'après-midi.
A Thoissey, la Saône a largement envahi les terres et de nombreux chemins communaux sont coupés. La célèbre guinguette proche du pont a les pieds dans l'eau, tout comme le camping voisin, recouvert à certains endroits de deux mètres.
A Montmerle, plusieurs rues du centre-ville sont submergées, tout comme la promenade et le chemin de halage noyés par les flots boueux. Mardi après-midi, des employés s'activaient au sein du camping pour mettre hors d'eau les mobiles-home menacés par la montée du niveau de la Saône.
En dehors des agglomérations, c'est un spectacle magnifique qui s'offre aux yeux des nombreux promeneurs, pêcheurs et curieux. D'immenses lacs se sont formés où viennent se poser des nuées d'oiseaux. Une crue de la Saône, c'est aussi voir la nature dans toute sa force et sa splendeur.
T.F. et J.V.