AccueilBEAUJOLAISCroix-Rouge sur roues évolue et recherche des bénévoles dans le Haut Beaujolais

Haut Beaujolais Croix-Rouge sur roues évolue et recherche des bénévoles dans le Haut Beaujolais

L’unité Nord-Beaujolais de la Croix-Rouge est en quête de bénévoles. Les intéressés peuvent se rendre, mercredi 15 décembre de 13 h 30 à 18 heures, salle du Parc à Beaujeu.
Croix-Rouge sur roues évolue et recherche des bénévoles dans le Haut Beaujolais

BEAUJOLAIS Publié le , Christine Gesse

Croix-rouge sur roues vient depuis plusieurs années à Beaujeu, Monsols (Deux-Grosnes) et Propières se mettre à disposition des personnes qui ont besoin d’elle. Mais ses bénévoles ont constaté que le confinement, l’isolement géographique et la perte d’autonomie, ont accentué le repli sur soi des personnes fragilisées. Ils ont pris conscience de la nécessité de réadapter leurs façons de les aborder. Tout d’abord, en tissant un réel partenariat avec les acteurs du territoire qui travaillent avec ces personnes. C’était l’objectif de la réunion que six bénévoles ont animé ce jeudi au théâtre de Beaujeu. Il s’agissait, pour Flore Boncourt, bénévole de la Croix-Rouge et chargée du redéploiement de Croix-Rouge sur roues, de mettre un visage sur les structures et des mots sur leurs missions, ainsi que d’échanger avec les travailleurs sociaux et les élus. Il s’agissait aussi de mieux comprendre les situations très concrètes auxquelles ces derniers ont des difficultés à répondre, parce qu’ils ne peuvent aller autant que nécessaire à la rencontre des personnes concernées. Aussi, Croix-Rouge sur roues voudrait repenser sa manière de fonctionner en allant davantage vers les personnes qui ont besoin d’elles. C’est souvent un problème de transport qui est la cause des problèmes rencontrés par les plus isolés. Ils ne peuvent pas faire une démarche administrative ou se rendre à une consultation faute de véhicule, par exemple. Ils ne peuvent pas non plus aller demander aux travailleurs sociaux d’intervenir, faute de les connaître et de pouvoir se rendre à leurs permanences. Cette rencontre de jeudi a mobilisé 18 structures et 24 personnes, visiblement satisfaites de ces échanges. Rendez-vous est pris en janvier pour dégager des actions concrètes. Croix-rouge sur roues voudrait aussi mettre en place et animer régulièrement des ateliers de découverte pour les personnes accompagnées. Ce déploiement de l’activité va nécessairement mobiliser davantage les bénévoles. Aussi a-t-elle lancé une campagne de recrutement pour l’ensemble de ses activités en Haut-Beaujolais.

Rendez-vous mercredi 15 décembre de 13 h 30 à 18 heures, salle du parc à Beaujeu, (accès par le parking des Sires de Beaujeu). Les missions peuvent être de l’accompagnement social, du secourisme, de l’apprentissage des savoirs de base.

Contact pour plus d’informations : 04 74 65 35 60.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?