Les mesures se multiplient pour contrer les effets les plus néfastes de la sécheresse. Alors que des restrictions concernant l'eau ont été prises, ce sont cette fois les forêts et zones sensibles qui sont visées par un arrêté préfectoral en Beaujolais.
Trois sites du territoire, situés en Beaujolais Vert et en Haut Beaujolais, seront interdits d'accès à la circulation et au stationnement des véhicules et des personnes en dehors des routes; Il s'agit de la forêt de la Cantinière, de celle de la Pyramide et des Landes du Beaujolais.
Engins pyrotechniques interdits
Cela concerne le territoire de plusieurs communes : Cogny, Lamure-sur-Azergues, Vaux-en-Beaujolais, Chamelet, Ternand, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Étienne-la-Varenne, Rivolet, Claveisolles, Le Perréon, Marchampt, Odenas, Sainte-Paule, Ville-sur-Jarnioux, Chambost-Allières, Létra, Blacé, Montmelas-Saint-Sorlin et Saint-Cyr-le-Chatoux.
L'arrêté prend effet jusqu'au 16 août inclus. "Par ailleurs, l’usage de feux d’artifice et le lâcher de lanternes volantes sont strictement interdits durant cette même période dans l’ensemble du département, ajoute la préfecture. Ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques."
En dehors de ces dispositions, le préfet appelle la population "à la plus grande vigilance et au civisme afin de limiter les risques d'incendie".

Rappel des recommandations :
• limiter l’utilisation d’appareils provoquant des étincelles (ex : disqueuse ou débroussailleuse) ;
• ne pas jeter de mégot de cigarette en dehors des lieux prévus à cet effet ;
• ne pas faire de barbecue sauvage ;
• en cas d’incendie, appeler immédiatement le 18 ou le 112.