Quand un joueur inscrit deux buts dans un même match, on dit souvent qu'il voit double. Dans le cas de Simon Elisor ce soir, c'est doublement vrai. L'attaquant caladois a non seulement offert les trois points de la victoire au Football Club Villefranche Beaujolais grâce à deux buts, ce vendredi soir face à Créteil, en marge de la 31e journée de National. Mais ses deux buts sont également une copie conforme troublante.
Copie conforme
Le premier est intervenu à la 76e minute, après les trois quarts d'une rencontre qui aurait très bien pu filer vers le 0-0, tant en raison de la maladresse habituelle des hommes d'Hervé Della Maggiore dans la zone de vérité que du caractère particulièrement inoffensif d'une équipe de Créteil qui n'aura fait douter qu'une vingtaine de minutes les Beaujolais en première mi-temps. À la suite d'une mauvaise relance de la défense cristolienne, Florent Da Silva a récupéré le ballon à l'angle de la surface et adressé une passe trop longue pour Guillaume Khous à l'entrée de la surface, reprise au point de pénalty par le plat du pied gauche d'un Simon Elisor posté en renard des surfaces.
Du 100 % à ce moment de la partie pour le FCVB qui n'avait cadré aucune de ses tentatives (22e, 24e). La faute à un déchet technique redondant de la part des deux équipes. Mais une fois la brèche ouverte, malgré une timide réaction de Créteil, Villefranche n'a plus douté. Au point d'avoir trouvé la bonne recette. Côté gauche, une fois encore, Florent Da Silva a intercepté une passe hasardeuse de la défense, s'est infiltré à l'angle de la surface, et a délivré cette fois-ci une passe parfaitement volontaire vers Simon Elisor qui, le geste à présent maîtrisé, a de nouveau ouvert son pied pour glisser la balle au fond des filets, au ras du poteau.
De quoi conforter l'idée que le natif de Périgueux, qui en est à 14 buts en championnat à présent, sera l'un des piliers sur lesquels Hervé Della Maggiore pourra s'appuyer pour jouer la montée.
Toujours sur le podium
Avec cette victoire, le FCVB conserve sa 3e place et peut donc continuer à rêver, a minima, de barrages d'accession à la Ligue 2. Mais il faudra se battre jusqu'au bout.
Derrière, Concarneau n'a pas laissé passer l'occasion face à Saint-Brieuc (1-3) et reste en embuscade, à un point de Villefranche. Le contraire de Châteauroux qui a peut-être laissé filer l'occasion de se mêler à la lutte pour les trois matchs restants avec sa défaite (0-1) contre Annecy. Les Haut-Savoyards, eux, prennent la tête du classement provisoirement, en attendant le résultat de Laval qui recevra Boulogne-sur-Mer, lundi.