AccueilACTUALITESViticultureCrémants de Bourgogne : Œdoria bien coté

Crémants de Bourgogne : Œdoria bien coté

Œdoria, qui regroupe les trois sites de Theizé, Létra et Liergues, a depuis une trentaine d'années une spécialisation en crémants de Bourgogne.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Ils sont produits à partir de vendanges issues du territoire des Pierres dorées. "Nous avons doublé notre production en quatre ans et le phénomène va se renouveler dans les quatre années à venir", précise Olivier Tisseur, directeur commercial chez Œdoria. Les crémants de Bourgogne sont entièrement produits et élaborés dans les chais de la cave beaujolaise de Liergues.
La réputation des crémants made in Beaujolais n’est plus à faire et s’étend même au-delà des frontières. "Nos vins sont primés dans tous les concours nationaux, ils l’ont été récemment à Londres ou encore à Miami", indique Olivier Tisseur. Œdoria propose dans ses trois sites une gamme de quatre crémants : une cuvée chardonnay, (la plus classique), un crémant blanc de noir (avec une majorité de pinot noir et des raisins blancs), un crémant rosé et une cuvée haut de gamme appelée Claude Denis (produite uniquement à partir de chardonnay et une durée de cave de dix-huit mois) "dotée de notes plus minérales et plus complexes", souligne Olivier Tisseur.

Un crémant de Bourgogne à côté des champagnes millésimés

A cette gamme, il faut noter la cuvée or, un crémant extra brut, gardé en cave plusieurs années, "qui a toute sa place au milieu de champagnes millésimés", tient à dire le directeur commercial. De la dernière cuvée, cinq cents bouteilles ont vu le jour. Il faudra désormais attendre 2017 pour déguster la prochaine.
A côté de la gamme des crémants, les vins mousseux de qualité type aromatiques, appelés plus couramment "effervescents", ont enrichi la gamme des vins issus du territoire beaujolais il y a près de huit ans. Du 100?% gamay fabriqué dans des cuves clauses. "Nous exploitons le côté fruité de ce cépage", note Olivier Tisseur. Ces vins ont une faible teneur en alcool. Les viticulteurs sont de plus en plus nombreux à en produire pour diversifier leur production. Œdoria a opté pour des vins mousseux de qualité type aromatique rosés et rouges.
De quoi présenter une belle gamme pour les amateurs de bulles en cette période festive.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?