Ce n'est un secret pour personne, comme un peu partout en France, le Rhône subit de plein fouet la cinquième vague de Covid. La préfecture du Rhône a décidé en conséquence de renforcer ses mesures de lutte contre l'épidémie à l'approche des rassemblements festifs du 31 décembre.
Celles-ci prendront effet à compter 17 h, ce vendredi et ce jusqu'à dimanche, 12 h. Elles comprennent l'interdiction de la consommation e boissons alcooliques sur la voie publique et les espaces publics, les rassemblements sur la voie publique et les espaces publics donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées, la vente d'alcool à emporter sous quelque forme que ce soit et les activités festives dansantes dans les lieux ouverts au public et les établissements recevant du public.
Les bars et restaurants devront fermer à 1 heure
A ces dispositions, s'ajoute la suspension des dérogations d'ouverture tardives après 1 heure du matin pour les débuts de boissons et restaurants du département, et ce à compter du 31 décembre, minuit, jusqu'au 2 janvier à midi. Aucune ouverture, au-delà de cet horaire, ne sera tolérée.
Pour ceux qui se rendraient sur Lyon et Villeurbanne, le port du masque sera obligatoire sur les deux communes à compter de ce soir, minuit, pour une durée de trois semaines.