Pas de confinement dans le Rhône le week-end mais quelques nouvelles mesures de freinage annoncées jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex lors de la rituelle conférence de presse. A commencer par la fermeture des surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 10 000 mètres carrés dans les 23 départements désormais sous surveillance renforcée.
Une liste à laquelle le Rhône appartient, en dépit d'un stabilisation du taux d'incidence aux alentours de 240 cas pour 100 000 habitants.
La partie alimentaire pas concernée
A Villefranche, la galerie commerciale le Domaine Caladois est dans la ligne de mire de cette nouvelle mesure. Adossé au Géant Casino, elle compte une trentaine de boutiques, pour une surface totale annoncée à 18 000 m2. En toute logique, le lieu serait donc amené à rester portes closes. L'hypermarché et sa partie alimentaire pourront a contrario demeurer ouverts.
La préfecture du Rhône devrait clarifier la situation et détailler dans les prochaines heures la liste des nouvelles galeries commerciales affectées par la mesure. A Lyon, les centres commerciaux tels que La Part-Dieu ou Confluence sont déjà fermés depuis plus d'un mois car concernés par la précédente limitation à moins de 20 000 m2 de surface.