Fermer la publicité

Covid-19 : le point sur la situation à l'Hôpital Nord-Ouest

le -

Covid-19 : le point sur la situation à l'Hôpital Nord-Ouest

Ce lundi, la cellule de crise de l'Hôpital Nord Ouest a fait le point sur le nombre de personnes prises en charge dans les différents sites de l'établissement en Beaujolais Val de Saône.

Depuis le déclenchement du plan blanc le 13 mars dernier, 1 805 patients ont été pris en charge, dans les hôpitaux de Villefranche et de Tarare, pour des symptômes Covid-19.

  • 263 patients ont été hospitalisés pour Covid-19 avérés et 152 patients ont pu regagner leur domicile.
  • 31 patients sont décédés : 23 à Villefranche, 6 à Tarare et 2 à Trévoux.

Au 8 mai, 31 patients Covid-19 sont toujours hospitalisés à l'HNO, ce qui est moitié moins qu'il y a une semaine. A l'hôpital de Villefranche, ils sont encore 13 dont 8 en réanimation. A Tarare, 9, tout comme à Trévoux.

"Nos 28 lits de réanimation - soins continus à Villefranche connaissent à nouveau un très fort taux d'occupation à 89 % et ce, alors même que nous maintenons 2/3 de capacités supplémentaires, explique la direction de HNO. En effet, depuis deux semaines, nous admettons moins de patients pour symptômes Covid-19 mais nous prenons en charge de nombreux patients non Covid-19."

REPRISE DES RENDEZ-VOUS À L'HÔPITAL

Tout au long de ces deux derniers mois, HNO a continué à prendre en charge les patients pour des soins urgents et semi-urgents. Ainsi ont été réalisées 980 interventions chirurgicales et 6 299 consultations dont 24 % en télé-consultations.

Depuis le 11 mai, l'ensemble des patients inquiets par leur état de santé peuvent reprendre rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat médical de leur médecin hospitalier et bientôt sur l'application MyHNO et Doctolib. "Tout est mis en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions de sécurité par des professionnels présents aux points d'accueil : information et orientation du patient, rappel des mesures barrières et mise à disposition de gel hydroalcoolique, vérification du port du masque (si le patient n'en dispose pas, il lui est remis un masque chirurgical), prise de température."

Un accompagnant majeur au maximum par consultant est possible quand cela est absolument nécessaire. L'accompagnant devra également porter un masque. Les visites aux patients hospitalisés demeurent impossibles et ce, jusqu'à nouvel ordre. Quelques exceptions sont possibles en maternité, pédiatrie-néonatologie et pour des situations de fin de vie.

PAS DE DÉCONFINEMENT DANS LES EHPAD

Dans les six établissements gérés par HNO, le déconfinement n'est pas d'actualité. "Seuls les professionnels de santé et les familles, sur rendez-vous et dans les conditions de sécurité fixées depuis le 24 avril, peuvent accéder aux Ehpad."

"Aujourd'hui la résidence Pierre de Beaujeu (Villefranche), l'Ehpad du Val d'Azergues (Alix), celui de Clairval (Reyrieux), de Villars-les-Dombes et de Grandris n'ont aucun résident présent atteint du Covid-19. À l'Ehpad La Clairière (Tarare), seuls quatre résidents atteints du Covid-19 sont présents et leur état ne présente pas d'inquiétude particulière. "

Dans l'ensemble des établissements du groupement hospitalier de territoire (Villefranche, Tarare-Grandris, Trévoux, Belleville, Beaujeu, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or), 122 professionnels ont été atteints du Covid-19 et 103 ont repris le travail à ce jour.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer