AccueilACTUALITESCovid-19 : la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut tester tous ses habitants

Covid-19 : la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut tester tous ses habitants

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une campagne à destination de l'ensemble des habitants du territoire. Elle sera organisée avant Noël.
La Région a organisé des formations pour les pharmaciens qui seront mobilisés.
Région Auvergne Rhône-Alpes - La Région a organisé des formations pour les pharmaciens qui seront mobilisés.

ACTUALITES Publié le ,

C'est une campagne de dépistage du Covid inédite que devrait lancer la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant les vacances de Noël. L'objectif de cette opération, menée avec l'Agence régionale de santé (ARS) et la CPAM, permettre à la plupart des 8 millions d'habitants du territoire de bénéficier de tests antigéniques.

Ces dépistages seront réalisés sur la base du volontariat mais la Région mènera une très importante campagne de sensibilisation pour inviter largement la population à se faire tester. "D'ores et déjà, 2 millions de tests ont été précommandés, l'objectif étant d'en obtenir un maximum pour couvrir toute la population", explique Aura via un communiqué.

Tester avant qu'il ne soit trop tard

"Cette campagne de tests sera étalée sur une semaine avant les fêtes de fin d'année pour détecter massivement les porteurs du virus. L'un des principaux problèmes, identifié par un grand nombre d'épidémiologistes et de virologues, est qu'on teste quand il est trop tard, quand la personne est déjà malade."

"Il convient aujourd'hui, pour casser la chaîne de contamination, d'identifier également ceux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont pour autant porteurs du Covid-19 et qui, sans le savoir, contaminent à leur tour."

Des cars dans les zones rurales

La mise en place de cette campagne de dépistage massive mobilisera environ 10 000 personnes sur 1 000 lieux répartis dans tout le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.

En complément, des cars itinérants permettront de couvrir des zones plus rurales et des lycées pourraient accueillir des lieux de dépistage. Pour ça, la Région mobilise les médecins libéraux, les infirmiers, les pharmaciens, les réseaux de la Protection civile et de la Croix-Rouge. En lien avec les Départements, elle entend également s'appuyer sur les sapeurs-pompiers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?