Fermer la publicité

Covid-19 : la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut tester tous ses habitants

le - - ACTUALITES

Covid-19 : la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut tester tous ses habitants
Région Auvergne Rhône-Alpes - La Région a organisé des formations pour les pharmaciens qui seront mobilisés.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une campagne à destination de l'ensemble des habitants du territoire. Elle sera organisée avant Noël.

C'est une campagne de dépistage du Covid inédite que devrait lancer la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant les vacances de Noël. L'objectif de cette opération, menée avec l'Agence régionale de santé (ARS) et la CPAM, permettre à la plupart des 8 millions d'habitants du territoire de bénéficier de tests antigéniques.

Ces dépistages seront réalisés sur la base du volontariat mais la Région mènera une très importante campagne de sensibilisation pour inviter largement la population à se faire tester. "D'ores et déjà, 2 millions de tests ont été précommandés, l'objectif étant d'en obtenir un maximum pour couvrir toute la population", explique Aura via un communiqué.

Tester avant qu'il ne soit trop tard

"Cette campagne de tests sera étalée sur une semaine avant les fêtes de fin d'année pour détecter massivement les porteurs du virus. L'un des principaux problèmes, identifié par un grand nombre d'épidémiologistes et de virologues, est qu'on teste quand il est trop tard, quand la personne est déjà malade."

"Il convient aujourd'hui, pour casser la chaîne de contamination, d'identifier également ceux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont pour autant porteurs du Covid-19 et qui, sans le savoir, contaminent à leur tour."

Des cars dans les zones rurales

La mise en place de cette campagne de dépistage massive mobilisera environ 10 000 personnes sur 1 000 lieux répartis dans tout le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.

En complément, des cars itinérants permettront de couvrir des zones plus rurales et des lycées pourraient accueillir des lieux de dépistage. Pour ça, la Région mobilise les médecins libéraux, les infirmiers, les pharmaciens, les réseaux de la Protection civile et de la Croix-Rouge. En lien avec les Départements, elle entend également s'appuyer sur les sapeurs-pompiers.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer