AccueilAINCoût de l'énergie, changement climatique... : les maires de l'Ain sont inquiets

Coût de l'énergie, changement climatique... : les maires de l'Ain sont inquiets

L’association des Maires de France (AMF) de l’Ain s'est réunie le 7 octobre. Sur fond d’inquiétude, élus aindinois, parlementaires et représentants de l’Etat ont échangé durant plus d’une heure.
Parlementaires et élus de collectivités étaient invités à l’assemblée des Maires de France de l’Ain s’est déroulée à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse.
© Aletheia Press / Christel Dalsbaek - Parlementaires et élus de collectivités étaient invités à l’assemblée des Maires de France de l’Ain s’est déroulée à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse.

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, Chrystel Dalsbaek

Le budget. Le sujet est récurrent, mais il inquiète toujours autant les élus locaux. Nombreux sont les maires qui se sentent déjà pris à la gorge et qui voient d’un mauvais œil l’explosion des prix de l’énergie.

Le sujet a logiquement été évoqué lors de l’assemblée générale des Maires de France de l’Ain (AMF 01), qui se déroulait le 7 octobre à Bourg-en-Bresse. Un rendez-vous qui se tenait dans le cadre du salon des communes et des intercommunalités.

"Nous alertons depuis novembre 2021 sur cette explosion du coût de l’énergie"

Muriel Fabre, secrétaire générale de l’AMF n’a pas hésité à s’adresser aux parlementaires et représentants de l’Etat invités pour un temps d’échange : "Nous alertons depuis novembre 2021 sur cette explosion du coût de l’énergie rajoutée à l’inflation qui ont d’énormes conséquences sur les budgets locaux. Nous ne dilapidons pas l’argent public."

En réponse Cécile Bigot-Dekeyser, préfète de l’Ain, a argumenté : "Les dotations à l’investissement ne baissent pas, les évolutions de la taxe d’habitation et la TVA sont compensées à l’euro près, donc dire que l’Etat baisse les recettes, c’est un tout petit peu excessif."

Pourtant, quelques heures plus tard, la Première Ministre Elisabeth Borne annonçait un montant en hausse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des collectivités territoriales. Sur ce point, les élus aindinois ont donc été entendus.

Le changement climatique : une réelle préoccupation dans les communes de l'Ain

Autre préoccupation, le changement climatique et les incendies qui ont ravagé de nombreuses communes de France cet été. "Parmi les nombreuses préoccupations qui nous sont revenues, note Christophe Greffet, secrétaire général de l’AMF 01, des élus de communes boisées souhaitent être associés à l’ONF, au SDIS et à l’Etat dans le cadre d’un plan de gestion des forêts."

Une réclamation qui a fait mouche, mais qui demandedes moyens comme l’a indiqué très rapidement Florence Blatrix-Contat, sénatrice : "Nous devons nous inspirer des départements du Sud. Être dans le préventif, renforcer les moyens du SDIS et mieux répartir les ressources aériennes."

Le préventif : une idée partagée par le député Damien Abad, qui ne voit d’autres solutions que la pédagogie pour prévenir de tels évènements. "Il faut aussi une pédagogie, une éducation de la forêt. Il pourrait y avoir des cours dédiés aux changements climatiques et sur comment les prévenir dans les collèges par exemple."

Avant de souligner un autre problème de taille : "le morcellement des terrains privés pas toujours entretenus."

Un sentiment d’abandon de la part des maires de l'Ain

L’assemblée générale s’est achevée sur une dernière problématique. "Le maire continue à être le pilier fondamental de la République, nous rapporte Christophe Greffet, mais il se sent quelques fois pris en tenaille entre l’Etat et le citoyen. Certains édiles dénoncent une justice trop tardive et souvent clémente à l’encontre des délinquants."

Sur ce point, la représentante de l’Etat a affiché un soutien fort. "Evidemment, les services de L’Etat sont à vos côtés pour vous protéger, pour vous apporter des outils : formations des élus. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’aide", a ainsi clôturé Cécile Bigot-Dekeyser, préfète de l’Ain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?