AccueilBEAUJOLAISPierres doréesCourse de caisses à savons de Ternand : "Un gros succès"

Course de caisses à savons de Ternand : "Un gros succès"

Loïc Marietton, président de la classe en 2, organisatrice de l'événement, s'est félicité de cette réussite.
Course de caisses à savons de Ternand : "Un gros succès"
© Anthony Tissot Photography

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Le dimanche 15 mai, la commune de Ternand était en effervescence. La classe en 2 organisait une animation peu commune dans la Vallée d'Azergues : une course de caisses à savons. Une occasion de rencontrer Loïc Marietton, président de cette classe, pour avoir son sentiment sur cette journée.

Comment l’idée de cette course de caisses à savons a germé dans les têtes de la classe en 2 ?

Nous voulions organiser quelque chose de différent d'un concours de pétanque ou de belote. Quelque chose d'original et de très peu habituel dans la Vallée d'Azergues. Mais je tiens à dire que sans mon trésorier et les jeunes de la 2 qui m'ont boosté, la chose aurait été impossible à concrétiser. La classe en 2 se souviendra longtemps de cette année 2022 qui restera gravée dans les mémoires.

Quel est votre sentiment personnel après cette édition ?

Pour moi, cette journée a été un gros succès. Mais c'est une très grosse préparation. Tous les Ternandais(e)s ou presque ont répondu présents, même hors classe. On a senti le besoin des gens de faire la fête après deux années difficiles. Et nous avons fini dans les temps de couverture de l'arrêté municipal et préfectoral à 23 h, avec un sentiment de satisfaction mais surtout de joie et du travail accompli. Nous avons eu des félicitations de coureurs pour une "première", nous avons croisé des spectateurs contents avec le sourire. Petit bémol, malgré une distribution de flyers et de communication sur la voie publique, des personnes nous sont "rentrées dedans" à cause de routes barrées, ou bien déviées. Mais bon, c'est l'histoire d'un weekend. Tout a été effacé le dimanche avec un milliers de personnes environ dans la joie et la bonne humeur, sans anicroches, ni accidents ou incidents.

Prêt pour une deuxième édition de la course de caisses à savons en 2023 ?

On sort juste d'une grosse organisation. On prépare la fête des conscrits. À chaque jour suffit sa peine. Mais à voir avec les autres associations, avec un comité des fêtes redynamisé, voire renforcé par deux conscrits de chaque classe, pourquoi pas. Ou bien le faire tous les deux ans ? On verra ça en fin d'année lors de la réunion des associations. Rien n'est arrêté, rien n'est décidé, tout est ouvert.

Quelles sont pour vous les choses à améliorer ?

Je pense que le planning des bénévoles serait à revoir, plutôt par fonction. Car un commissaire reçoit des instructions qu'il ne peut, faute de temps, transmettre par exemple. Quitter la buvette pour le parking et inversement, cela fait un sacré parcours qui prend du temps.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?