Il faudra traverser la frontière du Beaujolais et du Rhône pour y assister : les championnats régionaux de cyclo-cross se disputeront samedi 10 et dimanche 11 décembre à Belmont-de-la-Loire. Un événement qui, s'il n'est pas sur le territoire, est néanmoins co-organisé par un club beaujolais, à savoir Cours-la-Ville cyclisme, qui joindra ses forces à celles du Vélo club Belmont.
"Pour ces championnats, les organisateurs se sont inspirés du circuit proposé lors du cyclo-cross du plan d’eau, épreuve organisée habituellement par les deux clubs depuis trois ans", expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse.
Un circuit au profil technique, d'une longueur de 2,3 km, qui fera la part belle aux tacticiens. Ces derniers devront composer avec les dévers, zones de relance et de récupération, slaloms et autres escaliers à franchir. "Une préparation parfaite en vue des championnats de France", ajoutent les clubs.
Maxime Jarnet engagé
Samedi, les épreuves seront ouvertes aux écoles de cyclisme à partir de 13 h, sans remise de titre. La seule épreuve titrée de l'après-midi sera attribuée au relais mixte, une nouvelle course mise en place par la Fédération, et qui se disputera de 15 h 30 à 16 h.
Dimanche, les cadets débuteront à 9 h 45. Pour les élites et masters, ce sera à 15 h 15. Une course à laquelle participera Maxime Jarnet, formé au Vélo Club Villefranche Beaujolais, et actuellement professionnel au sein de la formation Go Sport Roubaix Lille Métropole.
Le coureur était déjà engagé samedi 3 décembre sur le cyclo-cross de Saint-Vulbas et dimanche 4 décembre sur celui de Vaulx-en-Velin.
L'événement mobilisera au total 450 coureurs, 80 bénévoles et 1 500 spectateurs sur les deux jours.