AccueilACTUALITESCours : Jean-Paul Bosland élu président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

Cours : Jean-Paul Bosland élu président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

Originaire de la commune, le lieutenant-colonel est le premier sapeur-pompier volontaire à occuper cette fonction depuis l'après-guerre.
Jean-Paul Bosland lors de son discours, samedi 21 janvier.
© Twitter Jean-Paul Bosland - Jean-Paul Bosland lors de son discours, samedi 21 janvier.

ACTUALITES Publié le ,

S'il est actuellement maire de Gaillard, en Haute-Savoie, c'est bien à Cours, dans le Beaujolais et le Rhône qu'il a grandi dans une famille de pompiers. Jean-Paul Bosland, lieutenant-colonel de 53 ans, est devenu président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, samedi 21 janvier.

Une élection historique puisqu'il est le premier pompier volontaire à prendre la tête de cette instance depuis l'après-guerre. Ce dernier a salué "un choix audacieux, disruptif", avec des suffrages marquant "une vraie volonté de moderniser l'image de la fédération".

Seul candidat en lice, il succède à Grégory Allione, nommé en décembre directeur de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

"Un exemple de dévouement" pour Christophe Guilloteau

Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et également du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, a tenu mardi 24 janvier à adresser ses "sincères félicitations à Jean-Paul Boisland" pour son élection.

"Son engagement citoyen sans faille en faveur de la protection civile est un exemple de dévouement, salue-t-il. Dès l'âge de 14 ans, Jean-Paul Bosland devient jeune sapeur-pompier dans le département du Rhône, dont il est originaire. Fort de 37 ans de carrière comme sapeur-pompier volontaire, cette élection est l’aboutissement d'une vie consacrée au secours des populations."

Christophe Guilloteau a souligné que cette élection marquait une "volonté profonde de renforcer le modèle du volontariat chez les sapeurs-pompiers" et s'est félicité "de voir que le département du Rhône est représenté nationalement dans les deux principales instances de secours, d'urgence et de protection et des populations".

Le volontariat occupe une place importante dans sur le territoire rhodanien : sur les 6 380 sapeurs-pompiers qu'il compte, 5 100 sont volontaires et 1 280 professionnels.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?