AccueilLOISIRSIdées baladesCours et maisons Renaissance : des touristes nombreux et curieux !

Cours et maisons Renaissance : des touristes nombreux et curieux !

Depuis plus de vingt-cinq ans, l'Office de tourisme de Villefranche organise une visite de deux heures des cours et maisons Renaissance durant la période estivale.

LOISIRSIdées balades Publié le ,

Accompagnés de leur guide Bastien, les touristes, tous Français ce jour-là, ont découvert quelques-unes des cent vingt-trois cours construites dans la ville durant la Renaissance. Ils ont pu pénétrer dans les cours, maisons et hôtels particuliers et admirer la façade gothique située rue Nationale. Toutes les cours et maisons visitées appartiennent à des propriétaires qui ont conclu un accord avec la ville. Le guide explique aux touristes : "Nous pouvons visiter ces lieux grâce au bon vouloir des propriétaires. La plupart sont habitées, d’autres cours sont des arrière-boutiques".

(Re)découvrir sa ville

De la Maison du patrimoine, à la place des Marais jusqu’au square Cantù, le guide s’emploie à expliquer l’origine des événements historiques qui se sont déroulés à Villefranche : la fête des conscrits, la légende de l’église Notre-Dame des Marais et les personnages célèbres qui ont été de passage à Villefranche, comme Louis XIV. Les vestiges des cours et maisons ont été plutôt bien conservés mais le guide admet que peu de recherches archéologiques ont été menées.

Des touristes très intéressés

Les passionnés d’Histoire ont pu poser de nombreuses questions concernant les éléments architecturaux typiques de la Renaissance : puits, fontaines, escaliers, balcons… Peu de Caladois durant cette visite, mais beaucoup de Français étaient présents. Bastien, le guide, explique faire ses visites en anglais, en allemand et en espagnol : "Nous recevons souvent des touristes étrangers mais aussi du secteur. Je fais les visites pour trente personnes maximum pour des questions de sécurité". Devant une audience accueillante et réactive, le guide sollicitait les visiteurs à poser des questions et à visiter les musées de Villefranche. La visite cours et maisons Renaissance a lieu tous les mardis à quinze heures. Départs depuis l’office du tourisme (04 74 07 27 40).

Aurore Meslati

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?