AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertCours : Christophe Guilloteau en visite au collège

Cours : Christophe Guilloteau en visite au collège

Le président du Département du Rhône est venu remettre des gourdes aux élèves de 6e dans le cadre du concours "Soif d'agir". Il en a aussi profité pour faire le tour de l'établissement.
Patrice Verchère (maire de Cours), Christophe Guilloteau (président du Département) et Colette Darphin (vice-présidente du Département).
© Simon ALVES - Patrice Verchère (maire de Cours), Christophe Guilloteau (président du Département) et Colette Darphin (vice-présidente du Département).

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Il y a une première fois à tout. Président du Département depuis 2015 – réélu en 2021 –, Christophe Guilloteau n'avait toujours pas eu l'occasion de découvrir le collège François-Brossette, à Cours. "Et il n'y a pas beaucoup de collèges que je n'ai pas fait dans le Rhône", a-t-il précisé, jeudi 8 septembre dernier, lors d'une visite dans le cadre du concours "Soif d'agir". Un dispositif qui proposait aux élèves de 4e de personnaliser une fontaine à eau pour les sensibiliser à l'importance d'une bonne hydratation et en parallèle duquel le Département a souhaité offrir en cette rentrée 2022 des gourdes à tous les élèves de 6e.

Ceux du collège François-Brossette n'ont pas fait exception, puisque quelques dizaines de gourdes ont été distribuées jeudi dernier, en présence également du maire de Cours, Patrice Verchère, ou encore de la vice-présidente du Département en charge de l'agriculture, Colette Darphin. Au total, 7 200 gourdes en copolyester, "une matière plastique durable, réutilisable et recyclable", comme l'explique la collectivité, sont distribuées dans le Rhône.

Les élèves de 6e ont eu droit à leurs gourdes © Simon ALVES

Une possible réfection de la façade

Une fois les élèves équipés et renvoyés à leurs salles de classe, Christophe Guilloteau en a profité pour visiter l'établissement construit en 1978, en compagnie de l'équipe dirigeante. Le président a ainsi pu découvrir, pêle-mêle, les salles de classe, le CDI, le réfectoire ou encore la cuisine. "C'est un beau collège, de petite taille, mais où je vois des jeunes qui sont épanouis", a-t-il mis estimé, ajoutant, taquin, qu'il "a vu passer aussi des générations de talent, avec Patrice Verchère !".

Christophe Guilloteau a visité l'établissement dont le CDI où il a échangé avec des élèves © Simon ALVES

S'il n'y avait pas d'annonce particulière de projet concernant le collège, l'élu a néanmoins concédé que la rénovation du parc informatique et la réfection de la façade faisaient partie des réflexions à engager. Interrogé au sujet des coûts de l'énergie qui pourraient augmenter, Christophe Guilloteau a également que les coûts des fluides représentaient la "seule inquiétude" du Département.

"Cette année, je pense qu'on pourra les amortir, a-t-il révélé. Notre philosophie n'est pas de mettre de nouveaux impôts. Nous allons regarder pour faire des économies d'énergie." Celles-ci passeront sûrement par une meilleure isolation des établissements scolaires à l'avenir – comme au collège Les Quatre Vents à l'Arbresle – et une conception aux normes environnementales renforcées pour les établissements qui seront construits à l'avenir (Limas et Genas).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?