Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Coupe de France : Alain Pochat, "fier de ses garçons"

le - - FCVB

Coupe de France : Alain Pochat, "fier de ses garçons"
Franck CHAPOLARD

Malgré la défaite et l'élimination, le coach caladois a dit sa fierté d'être à la tête de ce groupe de joueurs.

Alain Pochat, perdre après prolongations après avoir été si proche de réaliser un exploit incroyable, c'est forcément rageant...

"Devant 22 000 spectateurs, nous n'avons pas à rougir de notre performance. Je suis fier des garçons. Ils ont montré de l'intelligence collective, du courage et de l'abnégation. Paris a eu la possession. L'idée était de bien défendre et de les contrer dès que l'occasion se présentait. Nous avons abusé du jeu long en première période. Puis nous avons essayé de poser le ballon en seconde mi-temps. Il nous a fallu une quinzaine de minutes pour se régler tactiquement. Avec plus de justesse, on aurait pu mieux gérer nos occasions."

Vos joueurs vous ont surpris?

"Je ne m'attendais pas à ce qu'ils jouent à ce niveau. On savait de toute façon qu'on n'allait pas se prendre pour d'autres, rivaliser au niveau de la possession... Mais franchement, faire ce qu'on a fait, au niveau tactique, en termes de communication, c'est fort. On avait beaucoup travaillé tactiquement depuis quelques jours et ça a payé. J'espère surtout qu'on va s'en servir pour la suite du championnat."

Vous leur avez dit quoi à la fin du match?

"Que j'étais fier d'être coach du FC Villefranche. Mais ça ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai un groupe qui est déjà monté la saison dernière. Et ceux qui sont arrivés depuis ce sont bien mis dans le moule. J'avais fait attention à ça en les prenant, à leur qualité technique, à leur état d'esprit, leur mentalité... Sur le banc j'avais envie que les gars montrent une belle image. En tout cas ils méritent la reconnaissance qu'ils ont eu et qu'ils vont avoir dans les jours à venir."

Le tournant du match ça a été les rentrées de Cavani et Mbappé?

"Quand on voit les deux "Ferrari" qui entrent, ça se complique. C'est là que s'est faite la différence avec en plus la fatigue de nos joueurs. En prolongation, on se dit aussi pourquoi pas avec les tirs au but, même si Areola est un grand gardien."

Maintenant il va falloir se remettre dans le bain du National...

"On joue samedi un match très important pour le maintien contre Dunkerque, un mal classé. On va redescendre des étoiles et nous retrouver dans notre petit stade. Il faut récupérer et garder tout le monde centré sur notre objectif numéro 1. Pour un entraîneur et son staff, ce n'est pas le plus facile à gérer."

Propos recueillis par David Duvernay et Tony Fonteneau

Thomas Tuchel, entraîneur du PSG

"Je ne suis pas déçu de la prestation de mes joueurs. Nous avons eu une grosse occasion importante en première période par Moussa Diaby. En coupe, si on marque un but rapidement, le match est peut-être déjà fini. Et si on ne met pas la deuxième grosse occasion, cela peut arriver que le match devienne compliqué. Mais à la pause, j'ai dit à mon équipe qu'il fallait jouer avec confiance et sérieux. Nous avons défendu ensemble. […] Si nous avions marqué un but lors des quinze premières minutes, nous aurions eu la possibilité de gagner plus largement. C'était dur. Notre adversaire a défendu très bas. Ils ont manqué d'un peu de précision et de qualité dans les situations en un contre un."

Propos recueillis par David Duvernay




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer