AccueilACTUALITESCoup de chaud à l'hôpital Nord-Ouest

Coup de chaud à l'hôpital Nord-Ouest

Reprise de l’épidémie, vacances d’été... Le groupement hospitalier du nord-ouest du département rentre dans une période sous pression.
Coup de chaud à l'hôpital Nord-Ouest
Alexandre Bonnet - Manque de personnel et reprise épidémique un cocktail explosif pour les hôpitaux.

ACTUALITES Publié le ,

"L’ensemble des établissements de l'Hôpital Nord-Ouest (HNO) affronte la septième vague", a indiqué la directrice générale du HNO, Marie-Pierre Bongiovani Vergez, lors du point presse de la structure le 12 juillet.

Alors que l’Hexagone fait face à une reprise épidémique depuis quelques semaines, les services hospitaliers du nord-ouest rhodanien se retrouvent sous tension comme chaque été. En cause, le manque de personnel hospitalier. "Chaque été, nous fermons un certain nombre de lits du fait qu’il manque du personnel", a précisé le docteur Haine, président de la commisssion médicale d'établissement (CME) du HNO de Villefranche.

En effet, l'hôpital caladois supprime en période estivale près de 18 % de ses lits. Pour éviter de saturer les places, la directrice générale explique vouloir "accélérer les admissions en SSR (NDLR : les soins de suite et de réadaptation) pour les personnes qui ne nécessitent plus de soins médicaux".

Dans un courriel de l’hôpital que le Patriote s’est procuré avant ce point presse du 12 juillet, la direction du HNO a demandé à ses différents services "d’accélérer les sorties des patients et favoriser les sorties des patients stables en attente d’examen en hôtel hospitalier". Des mesures prises afin de "permettre de limiter le nombre de patients dormant dans les couloirs des urgences", conclut la lettre.

Arrêts maladie et problèmes de recrutements

L’été met sous pression “un hôpital qui est déjà depuis longtemps en tension”, affirme le docteur Brilland, président de la CME du HNO de Tarare.

Aux départs en vacances s'ajoutent les nombreux salariés en arrêt maladie, souvent à cause du Covid. L'hôpital évoque également les soucis qu’il a pour recruter du monde. "On passe par les boîtes d'intérim et des remplacements pour assurer le bon fonctionnement", explique le docteur Haine.

Le manque d’effectif se situe principalement au niveau des personnels non-médicaux, des aide-soignants et des infirmiers. "Beaucoup d’efforts sont faits à cette période pour tenir les plannings", ajoute le président de la CME du HNO de Villefranche.

La reprise du Covid ajoute une pression supplémentaire, même si selon l’hôpital, pour l’instant, il n’y a qu’une personne en réanimation sur l’ensemble du HNO. La directrice générale incite à continuer "de se protéger pour éviter d’être malade". Ce à quoi le docteur Vial, président de la CME de Beaujeu et Belleville ajoute qu’il faut "continuer de se faire vacciner".

Urgences : "Il ne faut pas venir pour de la bobologie"

Marie-Pierre Bongiovani Vergez tient à rassurer quant à la situation des urgences. "Nous n’avons pas prévu de prévisions de fermeture de nos urgences, sous réserve qu’il n’y ait pas d’imprévus", glisse-t-elle.

Afin d’éviter d’encombrer les urgences, le docteur Brillant note tout de même "qu’il ne faut pas venir pour de la bobologie". Tout est une question de bon sens selon lui. "Mon enfant a de la fièvre depuis 4 h, il n’est ni bleu, ni en train de s'étouffer, il n'a pas forcément besoin d’un passage aux urgences. Lorsqu’il y a un doute il vaut mieux appeler le 15 avant', conseille-t-il.


Le président de la CME du HNO de Tarare indique également que les urgences ne sont pas la seule problématique de l'hôpital. "Ce n’est que la partie immergée", soupire-t-il. Le manque de professionnels de santé en périphérie des hôpitaux accélère les tensions du système médical du territoire.

Le docteur Haine assure tout de même que les hospitaliers et les libéraux "se parlent pour travailler ensemble afin de pallier ce problème".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?