AccueilVAL DE SAONEA la uneCoup d'accélérateur pour Autocars Maisonneuve

Coup d'accélérateur pour Autocars Maisonneuve

Autocars Maisonneuve effectue du transport public de voyageurs, que ce soit en scolaire, lignes régulières ou tourisme.

VAL DE SAONEA la une Publié le ,

La société dont le siège social est implanté à Saint-Jean-d'Ardières dispose de quatre autres sites?: Mâcon, L'Arbresle, Feurs et Mornant. Autant dire que c'est une affaire qui roule. Mais elle ne veut pas en rester là. Elle va prochainement servir de base logistique pour Megabus, une entreprise anglaise de transport, et ceci dans le cadre de la loi Macron.

"Il y a deux ans, ce que l’on appelle le cabotage (sur les lignes internationales) a été autorisé, ce qui signifie qu’une ligne régulière internationale d’autocars a le droit de prendre des clients à Paris et les déposer à Lyon, explique Jean-Baptiste Maisonneuve, président de la société. Mais il faut qu’au moins 50?% de la clientèle se déplacent à l’étranger."

La prochaine étape, c’est la loi Macron qui autorisera la mise en place de lignes d’autocars spécifiques longues distances entre de grandes villes françaises. Demain par exemple il y aura la possibilité de créer une ligne Lyon-Bordeaux.

"Megabus assure des lignes internationales comme par exemple Londres-Lyon-Barcelone, poursuit Jean-Baptiste Maisonneuve. Une fois que la loi Macron sera promulguée, Megabus devrait ouvrir des lignes nationales. Celle-ci avait besoin d’une entreprise qui soit en capacité de procéder à l’entretien des bus et de leur fournir des locaux, c’est ce que nous allons leur apporter." Le positionnement de Saint-Jean-d'Ardières est stratégique, au nord de Lyon, le long de l’autoroute, avec une sortie à proximité. Sept cars à doubles étages vont donc stationner au siège d’Autocars Maisonneuve à Saint-Jean-d'Ardières et dans un deuxième temps un aménagement spécifique qui jouxte le parc de stationnement actuel sera aménagé. "Nous agrandissons nos ateliers d’entretien, souligne le président de la société. En terme de recrutement, nous avons besoin de deux personnes supplémentaires pour le printemps. La société Megabus va recruter des conducteurs ici sur notre territoire."

Parallèlement et en terme de croissance externe, Autocars Maisonneuve vient de racheter les cars Bluma, soit 42 autocars. 48 collaborateurs travaillent dans cette société dont le siège est à Saint-Symphorien-sur-Coise. "Nous sommes aussi implantés à Mornant, donc cette opération vient en complément de notre activité", délivre Jean-Baptiste Maisonneuve. L'objet social étant les transports scolaires et les lignes régulières (par exemple Lyon-Saint-Etienne et le tourisme). La mise en place sera effective au 1er septembre. "Avec ce rachat, notre société disposera de 310?autocars. 360?collaborateurs y travailleront." L'entreprise, en fin d'année 2014, a investi également dans un site à Mâcon, proche de son ancien emplacement. Il sera plus moderne car doté d'une ouverture automatique des portes et d'une nouvelle piste de lavage.

Ces opérations participent au développement économique sur le territoire beaujolais.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?