AccueilACTUALITESCoronavirus : le nombre d'hospitalisations reste stable à Villefranche et dans le Beaujolais

Coronavirus : le nombre d'hospitalisations reste stable à Villefranche et dans le Beaujolais

Le bulletin d'information communiqué par la cellule de crise de l'Hôpital Nord Ouest fait le point sur le nombre de personnes prises en charge dans les différents sites de l'établissement en Beaujolais Val de Saône.
Coronavirus : le nombre d'hospitalisations reste stable à Villefranche et dans le Beaujolais

ACTUALITES Publié le ,

Depuis le début de la crise sanitaire, les hôpitaux de Villefranche et de Tarare ont pris en charge 1 555 patients pour des symptômes liés au Covid-19, selon le dernier bilan communiqué ce vendredi 24 avril. Parmi eux, 243 ont été hospitalisés et 122 ont pu regagner leur domicile (ils sont suivis en ambulatoire). 25 décès sont à déplorer depuis début mars : 19 à Villefranche, 5 à Tarare et 1 à Trévoux. Soit six de plus que vendredi 17 avril.

Actuellement, 74 patients sont toujours hospitalisés à HNO pour des cas de Covid-19 avérés : 33 à Villefranche, dont 12 en réanimation ; 14 à Tarare ; 26 à Trévoux. "Ce nombre est stable depuis deux semaines alors même que les nouvelles entrées sont en baisse à Villefranche comme à Tarare, explique le service communication de HNO. Des patients hospitalisés en médecine à Villefranche ont pu être transférés vers les services de soins de suite de l'hôpital de Trévoux."

TREIZE NOUVELLES CONTAMINATIONS DANS LES EHPAD

L'Hôpital Nord Ouest gère également six Ehpad dans tout le territoire. Dans ces établissements, 24 résidents sont actuellement malades du Covid-19 (treize de plus que la semaine passée). Et si personnes n'est atteint à l'Ehpad-résidence Pierre de Beaujeu (Villefranche), à l'Hôpital gériatrique du Val d'Azergues (Alix) et à l'Ehpad de Villars-les-Dombes, la situation est différentes à La Clairière.

Dans l'établissement de Tarare, 16 résidents ont été contaminés, dont 8 sont hospitalisés. Les 8 autres ont été regroupés dans une unité spécifique de l'Ehpad. "Une résidente est décédée au cours de l'hospitalisation", explique la direction.

A Grandris, cinq résidents sont touchés (dont quatre hospitalisations). En ce qui concerne l'Ehpad de Clairval, à Reyrieux, 3 résidents sont malades du Covid-19. "Un est hospitalisé et deux autres sont décédés", indique la direction de HNO.

EHPAD : LES TESTS ONT DÉBUTÉ

Une campagne de dépistage a également débuté dans trois établissements gérés par HNO. A Tarare, 193 professionnels ont été testés cette semaine et seuls 4 soignants sont atteints et ont cessé le travail. A Grandris, aucun soignant n'est atteint. Et à Reyrieux, un seul l'est et a dû cesser son travail.

Plus généralement, sur les 3500 soignants de HNO, 104 professionnels sont ou ont été atteints par le Covid-19 depuis le début de l'épidémie. "À ce jour, 61 ont repris leurs fonctions et tous vont bien."

Tony Fonteneau

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?