Fermer la publicité

Coronavirus : la Ville de Villefranche va distribuer des masques à tous les habitants

le - - A la une

Coronavirus : la Ville de Villefranche va distribuer des masques à tous les habitants
DR

La Ville de Villefranche a commandé 40 000 masques auprès d'une entreprise locale.

La Ville de Villefranche va distribuer des masques à l'ensemble des habitants dans les prochaines semaines. "Recommandés par l'Académie de médecine et au regard de la possible généralisation de son port lors de la phase de déconfinement évoquée par le Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril, la Ville de Villefranche informe avoir commandé pour ses habitants 40 000 masques dits grand public", a annoncé jeudi 16 avril la municipalité caladoise dans un communiqué.

Il s'agira de masques C-AIR de catégorie 2 assurant un taux de filtration de 89% et respectent la norme française AFNOR, telle que définie par la direction générale de l'armement (DGA).

UN MASQUE LAVABLE ET RÉUTILISABLE

"Il est destiné aux personnes ayant des contacts occasionnels avec d'autres personnes. Il permet d'assurer une protection des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de celui qui le porte", précise la Ville. Ce modèle de masque est lavable et réutilisable.

La commande des 40 000 unités a été mise en place à travers un groupement de commandes piloté par l'Agglo auprès d'une entreprise locale.

UNE OPÉRATION GAGNANT/GAGNANT ?

Si la Ville de Villefranche n'a pas communiqué le nom de la société, mais il pourrait s'agir de Cepovett. Basé à Gleizé, ce leader du vêtement professionnel a annoncé dans un communiqué le 8 avril qu'il avait développé et certifié, en collaboration avec l'Institut français du textile-habillement (IFTH) et la Direction générale de l'armement (DGA), des masques textiles barrières à usage non sanitaire (masques C-AIR, référence UNSC2).

Des masques dont les caractéristiques sont en tout point identiques à celles mises en avant par la Ville de Villefranche. Une opportunité de mêler sécurité de la population et relance de l'industrie locale ?

DISTRIBUTION : ON EN SAURA PLUS DÉBUT MAI

"La livraison de la commande est attendue au début du mois de mai, concomitante avec les prémices d'un déconfinement qui serait vraisemblablement gradué et dont les collectivités locales ne connaissent pas encore les tenants et aboutissants", indique la Ville de Villefranche.

La municipalité réfléchit actuellement à un système de distribution "pour que tous les Caladois puissent retirer leur masque grand public dans des délais et selon une mise en œuvre efficaces". Des informations plus précises seront communiquées à ce sujet "dès la première semaine du mois de mai", assure la Ville.

Julien VERCHÈRE




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer