AccueilACTUALITESCoronavirus : des chanteurs et musiciens du Beaujolais enregistrent un morceau collectif à distance

Coronavirus : des chanteurs et musiciens du Beaujolais enregistrent un morceau collectif à distance

A l'initiative du studio STH, basé à Odenas, une vingtaine de chanteurs et musiciens - pour beaucoup originaires du Beaujolais - ont enregistré à distance Three little birds de Bob Marley. Un remède au confinement.

ACTUALITES Publié le ,

Ils sont une vingtaine d'artistes, chanteurs et musiciens, pour la plupart originaires du Beaujolais, à s'être donné rendez-vous pour enregistrer à distance un morceau collectif, diffusé via les réseaux sociaux.

Ce projet un peu fou a été imaginé et orchestré par Medhi Bouguima et sa compagne Yohara Santucci, musiciens avertis ayant lancé le studio STH (pour Stairway To Heaven) basé à Odenas.

Tous se sont mis d'accord sur un titre, Three little birds de Bob Marley. Les musiciens et chanteurs amateurs, confirmés, ou professionnels ont chacun interprété le morceau avec leur propre matériel, smartphone à l'appui pour filmer.

UN ÉNORME TRAVAIL DE MONTAGE

Il a ensuite fallu réaliser un énorme travail de montage, avec un véritable mixage audio : les sons de basses, guitares et batterie en premier lieu, les voix dans un second temps. Quarante pistes différentes à assembler. Puis, à l'aide d'un séquenceur vidéo, il a fallu intégrer son et image.

La démarche reprend le concept du mouvement Playing for change, créé en Italie, projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde.

La création originale beaujolaise a été conçue pour apporter un peu de poésie en cette période morose. Tous les artistes ont eu un grand plaisir à réaliser et désormais diffuser ce grand moment de partage.

Béatrice VINCENT

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?