AccueilACTUALITESEconomieCorine Lagrange, nouvelle praticienne en auriculothérapie et réflexologie plantaire à Quincié-en-Beaujolais

Corine Lagrange, nouvelle praticienne en auriculothérapie et réflexologie plantaire à Quincié-en-Beaujolais

Le Patriote avait rencontré l'entrepreneuse lors d'une session de formation en novembre à la CCI pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise. Elle présente aujourd'hui son entreprise.
Corine Lagrange a lancé son activité à Quincié-en-Beaujolais avec l'aide de la CCI.
© Philippe CALLEEUW - Corine Lagrange a lancé son activité à Quincié-en-Beaujolais avec l'aide de la CCI.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Le projet de Corine Lagrange est aujourd'hui abouti. L'occasion pour la Quinciatonne d'exposer les bienfaits de la démarche et les arcanes de son activité. Lors de son premier contact avec la CCI, "le business plan était déjà fait, le prévisionnel commercial et comptable rédigé et validé, ce qui m’a permis d’être plus sereine quant à l’aboutissement de mon projet", nous indique-t-elle. Un entretien avec une expert-comptable de la CCI "a précisé le reste des tâches administratives à assurer, ce qui a été fait début janvier".

Dès lors, les locaux étant aménagés, il ne reste plus à Corinne Lagrange qu’à accueillir ses premiers patients. Mais que se cache-t-il derrière l’auriculothérapie et la réflexologie plantaire ? C’est une technique de réflexologie issue de la médecine chinoise consistant à stimuler des points de pression de l’oreille qui correspondent à des glandes, des organes et différentes parties du corps de manière à réguler leur fonctionnement. Ceci par divers moyens tels des massages ou des dispositifs adaptés.

Cela permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinites, pathologies inflammatoires...), le stress et l'anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines, les acouphènes ou encore les addictions comme le tabac. Cette technique peut également être utilisée à titre préventif.

Formée par Nadia Volf, référence dans le domaine

Ceci suppose que lors d’une première séance, le praticien prenne connaissance des antécédents médicaux du patient, de ses habitudes et de ses attentes ce qui permettra d’établir un protocole de soins. Un palpeur est également utilisé pour révéler quel point précis correspond à la cause de la douleur ou du dysfonctionnement.

En ce qui concerne la réflexologie plantaire, il est d’usage de considérer que la technique est quasiment identique, mais via des points de pression identifiés sur les pieds ou les mains.

Corine Lagrange, formée par Nadia Volf, médecin acuponcteur et auriculothérapeute reconnue en France et à l’étranger durant un an, compte désormais se consacrer à l’acuponcture sans aiguille, technique novatrice se pratiquant avec des bâtonnets d’armoise, des stylos à infrarouge ou... le bout des doigts, ce qui va nécessiter une année supplémentaire de formation.

Et que fait cette nouvelle praticienne, déterminée à venir en aide aux autres – "c’est mon moteur, ce qui m’anime" – quand elle-même a besoin de se ressourcer ? Passionnée par les animaux et la nature, elle part à cheval pour de longues randonnées dans ce Beaujolais qu’elle a adopté il y a de longues années.

Contact : 06 87 57 05 78 (reçoit sur RDV)
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?