AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleCorcelles : Clémentine Perche en équipe de France d’agility

Corcelles : Clémentine Perche en équipe de France d’agility

La championne locale, Clémence Perche s'entraînera avec l'équipe de France les 25 et 26 juin à Corcelles-en-Beaujolais.
Corcelles : Clémentine Perche en équipe de France d’agility
© DR

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Isabelle PELLEGRIN

Clémentine Perche affiche cinq sélections en équipe de France à son palmarès. Depuis 2007, alors âgée de 12 ans, elle pratique l’agility au sein du Club canin de la dynamique de Belleville (GCDB), avec ses deux femelles berger des Shetland. Sa championne, Lucky star, âgée de 8 ans, réalise sa dernière année de compétition, la relève étant assurée par Pia. Elle a également accueilli Oz, border collie, issu d’un sauvetage pour maltraitance animale.

Serge Damon, président du club canin GCDB, lui apporte soutien et motivation sans faille. Le club a reçu en 2019 l’équipe de France pour l’un de ses trois entraînements. Après deux ans où le Covid a imposé une pause, cette année, 32 équipes seront accueillies pour leur dernier entraînement, les 25 et 26 juin. La manifestation se déroulera au stade de Corcelles-en-Beaujolais.

La préparation physique du chien tient une part importante pour la discipline. Elle se fait à partir d’entrainements cardio, d’exercices de fractionné et de fitness. Mais l’entrainement technique est tout aussi important : comprendre et respecter les ordres, aller vite sans erreur sur les obstacles. Cela est travaillé deux fois par semaine. S’ajoutent des compétitions deux fois par mois. La préparation physique du maître doit accompagner celle du chien pour éviter les blessures. En vue des championnats du monde, Clémentine suit une préparation mentale par des techniques de gestion du stress et de concentration avec Kévin Guillote, coach et adhérent du club.

Équipe de France d’agility : un travail récompensé

Elle a pu voir la concrétisation de son travail lors des dernières sélections où seuls les cinq premiers sont retenus. Il a fallu gérer le stress et se recentrer grâce à la technique du "focus". Son compagnon, vétérinaire orthopédique à Lyon Mermoz, apporte à Clémentine un soutien précieux, partageant son amour des chiens. Elle peut s’appuyer sur son entourage, sa famille et ses amis, mais aussi sur ses supporters en France et dans le monde, un énorme réseau fait de personnes rencontrées lors des compétitions…

Une sacrée expérience pour cette jeune femme dynamique, souriante, passionnée. Les championnats d’Europe auront lieu en Belgique le premier weekend d’août, puis suivront le championnat du Monde Agility 2022 en Autriche au mois de septembre. Hyper motivée mais sereine, affronter les concurrents, souvent professionnels venus de l’étranger, ne lui fait pas peur. Depuis quinze ans, elle partage son temps entre sa passion pour l’agility et ses études, et désormais sa profession, d’infirmière. Rendez-vous pour la soutenir et rencontrer l’équipe de France d’agility le dernier week-end de juin au stade de Corcelles !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?