AccueilACTUALITESTerritoiresCor-CMA : un partenariat engagé en faveur de l'artisanat

Cor-CMA : un partenariat engagé en faveur de l'artisanat

La Chambre de métiers et de l'artisanat Lyon-Rhône et la communauté d'agglomération ont signé une convention pour accompagner le commerce de proximité sur le territoire de la Cor.
Cor-CMA : un partenariat engagé en faveur de l'artisanat
©DR - Bruno Peylachon, vice-président en charge du développement économique de la Cor et Christophe Bernollin, président de la CMA Lyon-Rhône.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

Pour défendre le commerce de proximité et son développement au sein des 31 communes de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (Cor), l'institution engage un partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Lyon Rhône (CMA).

Cette collaboration entre les deux institutions a été officialisée lundi 27 juin, via la signature d'une convention. Cette dernière est intervenue à la suite d'une journée dédiée à l'artisanat : après la visite de quatre entreprises - Grain de couleur à Valsonne, SMB Bord Cote à Vindry-sur-Turdine et META Chantier Naval à Tarare - Christophe Bernollin, président de la CMA Lyon-Rhône et Bruno Peylachon, vice-président en charge du développement économique de la Communauté d’agglomération, ont signé cet accord visant à renforcer l’attractivité économique du territoire.

Trois axes d'orientation définis

Au 30 juin 2021, 42,3 % des entreprises du territoire de la Cor étaient artisanales, pour un total de 1 335 artisans répartis sur 31 communes.

Pour les accompagner et encourager le développement d'autres entreprises artisanales, la convention entre la Cor et la CMA s'appuie sur trois piliers : "l’accompagnement individuel des entreprises ressortissantes de la CMA Lyon-Rhône, qui porte sur le développement d’une structure ou d’un projet et sur un soutien aux formalités administratives ; une participation aux actions économiques du territoire tels que des événements et une contribution aux projets territoriaux favorisant la promotion et le développement des synergies artisanales", indique la Cor et la CMA dans un communiqué.

Pour se faire, les deux institutions vont mutualiser leurs compétences et leurs réseaux respectifs, notamment avec une meilleure coordination d’accompagnementvia la mise à disposition du tiers-lieu La Bobine à Tarare ainsi que l’accès au réseau informatique pour les permanences et des cadres spécialisés dans les démarches administratives artisanales.

La Cor et la CMA prévoient également "un meilleur ancrage des projetsen mettant en œuvre des moyens d’agir au bénéfice des entreprises artisanales, notamment avec l’orientation et les conseils éclairés concernant le public sur les différents points d’accueil".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?