AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleContre le vol, marquage de vélo gratuit à Belleville-en-Beaujolais !

Vélo Contre le vol, marquage de vélo gratuit à Belleville-en-Beaujolais !

La mairie organise une opération de marquage gratuit sur le parvis de la gare, du 16 au 19 novembre, de 17 heures à 20 heures.
Contre le vol, marquage de vélo gratuit à Belleville-en-Beaujolais !
Viviane Gobert - M. Mazille et son vélo marqué

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Viviane Gobert

Afin de lutter contre le vol, les vélos neufs et d'occasion doivent désormais faire l'objet d'un marquage. Une meure légale à laquelle la mairie de Belleville propose de répondre en proposant une opération de marquage gratuit sur le parvis de la gare, du 16 au 19 novembre, de 17 à 20 heures. La FUB, Fédération des usagers de la bicyclette, assurera le gravage, en 15 minutes par vélo. Une mesure efficace contre le vol : chaque engin se voit doter d’un numéro unique d’identification, enregistré au niveau national, en lien avec la gendarmerie. Pour ce qui est des antivols, le meilleur système étant le modèle en U. Il existe en outre un garage à vélo sur le parking de la gare et des arceaux à la mairie. Des dispositifs qui seront développés sur le territoire de la commune.

Toujours dans le but de favoriser l'accéssibilité des vélos, la voie verte sera transformée en épine dorsale du développement cyclable avec des panneaux qui y ramèneront les habitants des communes riveraines. Pour complémenter ces actions, aura lieu le 26 novembre l’événement "Cyclistes brillez" proposé par la FUB, pour être bien vus de loin la nuit venue.

Michel Mazille, adjoint à l’urbanisme, et Juliette Bisson, chargée de mission mobilités actives, expliquaient comment ils œuvrent pour promouvoir la mobilité douce, dont la petite reine. Pour inciter les propriétaires de vélos à les utiliser le plus souvent possible, sans crainte de vol et en tous lieux, ils mèneront des opérations en partenariat avec Vuvib - Vélo urbain à Villefranche et en Beaujolais - qui dispose maintenenant d'une antenne à Belleville. L'association organise notamment des balades tous publics pour aider les cyclistes craintifs à se confronter à la circulation.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ont lancé un plan vélo et mobilités actives en septembre 2018. Un plan qui fixe pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, pour passer de 3 à 9 %.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?