AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeContrôles géants sur les routes : à quoi ça sert ?

Contrôles géants sur les routes : à quoi ça sert ?

Une fin d'après-midi au nord de Villefranche.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

A l'approche de l'heure de pointe, la circulation se fait de plus en plus dense sur la RD 306. A la sortie de Saint-Georges-de-Reneins, les militaires de la gendarmerie sont positionnés en nombre. Sur l'îlot central, un gendarme lourdement armé surveille le flot de véhicules. Effet dissuasif garanti. De part et d'autre de la chaussée, les contrôles vont bon train : papiers du véhicule, identité, éventuellement ouverture du coffre. Quelques kilomètres plus au sud, ce sont les policiers qui sont sur le pied de guerre. A 200 m des ronds-points de l'Ave-Maria, ils procèdent aux mêmes opérations de contrôle.

Au total, ce sont seize postes de contrôle qui ont été tenus pendant près de trois heures par les forces de l'ordre un peu partout en Beaujolais Val de Saône. "Nous maillons les axes principaux, souligne le commissaire Bertrand Pic. La cible numéro, c'est la lutte contre la délinquance."

Baptisée CORAT (Coopération renforcée des agglomérations et des territoires), cette action pour le moins visible est régulièrement menée sur réquisition du procureur de la République de Villefranche. Un appui judiciaire qui permet d'ouvrir les coffres et de tenter de repérer d'éventuels cambrioleurs. Grégoire Dulin se trouvait d'ailleurs sur le terrain pour apprécier l'efficacité du dispositif. Et surtout insister sur son intérêt. "La lutte contre les cambriolages fait figure de priorité nationale en matière de sécurité publique, tout comme la sécurité routière d'ailleurs, alors que le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse en 2014. Je me félicite de l'excellente coordination des différents services de police et de gendarmerie, y compris en lien avec leurs homologues de l'Ain", a déclaré le procureur. Plus qu'un bilan chiffré, les pouvoirs publics entendent démontrer à travers ces contrôles géants qu'ils tiennent le terrain.

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?