S'il est un rendez-vous en plus de la vague du dimanche qu'il ne faut pas manquer pendant la Fête des conscrits, c'est bien la retraite aux flambeaux. Un moment festif à souhait où chaque classe se déguise en respectant le thème imposé de l'année.
Pour 2023, c'était le jeu, ce vendredi 27 janvier. Un thème respecté à la lettre par chacun. Les 20 ans se sont réunis sous la bannière du film Toy Story quand les 30 ans avaient opté pour Mario Kart. La classe 2003, elle, a défilé sous les couleurs de Fort Boyard, de La Boule aux tigres en passant par une tripotée de Pères Fourras.
Puis les 50 ans, tous de rouges vêtus et à damiers se sont déchaînés autour du Casino 93, du nom de leur char. Les jeux des arènes, c'est le nom de celui de la classe 1983, où Gaulois et centurions se sont tirés la bourre.
Chez les 70 ans, valet, dame, roi et autres as ont joué carte sur table quand les 80 ans, eux, ont opé pour des déguisements de dominos très réussis. Le tout évidemment en musique, emmenés par les fanfares et les pompiers qui tenaient les flambeaux.
Aucun doute, la Fête des conscrits 2023 est bel et bien lancée !