AccueilBEAUJOLAISA la uneConscrits : comment l'histoire a scellé une fête qui perdure

Conscrits : comment l'histoire a scellé une fête qui perdure

"Du XIXe au début du XXe siècle, la fête des conscrits se déroulait dans toute la France" fait remarquer Jacques Branciard qui a publié l'an dernier "Les Conscrits de Villefranche, du Beaujolais et d'ailleurs*".

BEAUJOLAISA la une Publié le ,

"Du XIXe au début du XXe siècle, la fête des conscrits se déroulait dans toute la France" fait remarquer Jacques Branciard qui a publié l'an dernier "Les Conscrits de Villefranche, du Beaujolais et d'ailleurs*". En 1905 la fête de la conscription a été supprimée dans l'Hexagone sauf à Villefranche et à Chalons mais dans cette dernière elle n'a pas perduré avec la même envergure qu'à Villefranche. La Calade se mobilise alors pour sauver la fête.

A partir de cette date, la fête s'est structurée à Villefranche et chaque classe s'est constituée en amicale. "C'est donc une institution caladoise par excellence", expose le directeur des Editions du Poutan.

"Dans les années 70 et 80, un sentiment général faisait planer le doute sur la pérennité de la fête , qu'elle était en déclin. Cela s'est avéré faux. J'ai plutôt l'impression qu'avec la crise elle se renforce."

Autre argument mis en avant par Jacques Branciard, c'est le genre de fête qui s'adapte bien avec le terroir beaujolais. "C'est un moment de consommation de toute la gamme des beaujolais. Ce vin souvent synonyme de convivialité trouve toute sa place, surtout qu'après la seconde guerre mondiale la fête s'est développée dans les villages du Beaujolais."

Enfin le directeur des Editions du Poutan pense comme les auteurs du livre que la féminisation dans les comités d'organisation et les interclasses dans les communes du Beaujolais est un bon vecteur d'intégration en direction des nouveaux arrivants dans ces communes.

Laurence Chopart

* De Philippe Branche, Jean Prost et Julien Verchère. Le livre est disponible en librairie et dans les bureaux de tabac/presse en Beaujolais.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?